< Retour Imprimer
    • 31 JAN 24
    Appel à l’action: pour une assurance médicaments publique

    Appel à l’action : Envoi de lettres aux députés fédéraux du Québec: Demande d’appui et de collaboration à la mise en œuvre d’une assurance médicaments publique et universelle

    Dépôt d’un projet de loi prévu pour le 1er mars 2024

    La Coalition solidarité santé et la FSSS-CSN revendiquent depuis de nombreuses années la mise en place d’une assurance médicaments publique et universelle.

    Nous vous rappelons que notre modèle hybride québécois (public-privé) n’atteint pas ses objectifs et nous coûte excessivement cher. Au besoin, nous vous invitons à relire le feuillet explicatif que nous avons produit en 2022. Hausse du prix des médicaments : un problème qui nous concerne toutes et tous!  Feuillet_assurance_medicaments-2.pdf (cssante.com)

    Ajoutons que l’implantation d’un éventuel régime d’assurance médicaments public et universel a fait l’objet d’une entente entre les libéraux et le NPD et qu’un projet de loi est attendu d’ici le 1er mars 2024.

    Précisons que ce projet de loi était initialement attendu pour la fin de 2023; ce report a été causé par des différences de vision entre les deux partis politiques quant au type de régime à mettre en place et au poids qu’il pourrait avoir sur le budget fédéral. Aussi, tel que le laissent entendre certaines sources politiques et médiatiques, nous craignons que le gouvernement actuel privilégie une approche partielle, soit celle d’une liste restreinte de médicaments couverts,soit celle d’un régime hybride semblable à ce qui est en place au Québec.

    Or, il ne faut surtout pas laisser le gouvernement fédéral reproduire l’erreur du Québec où les dépenses en médicaments par habitant sont parmi les plus élevées au monde. En 2022, les dépenses totales en médicaments prescrits au Québec s’élevaient à 10,12 milliards de dollars. Seuls les États-Unis et la Suisse font pire que le Québec à ce chapitre !

    Une vaste campagne de mobilisation politique pancanadienne a actuellement cours pour s’assurer que l’ensemble des députés fédéraux comprennent bien les enjeux, entendent nos préoccupations et collaborent dès maintenant pour la mise en place d’une assurance médicament publique et universelle.

    Dans le cadre de cette campagne, nous vous invitons :

    • À écrire à votre (vos) député(s) fédéral(aux) : modèle de lettre ci-joint (vous avez simplement à insérer votre logo, le nom du député, le nom de votre organisation, le signataire)
    • Dès que possible, d’ici vendredi le 2 février
    • Si vous avez le temps et le jugez à propos, à inviter vos membres (groupes et individus) à transmettre la lettre à leurs députés.