En ce 8 mars, le comité condition féminine de la FSSS-CSN a envoyé une lettre à M. Jean Boulet, ministre du travail et à Mme Martine Biron, ministre responsable de la Condition féminine.
Objet : Appui à la motion demandant d’encourager l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective dite « intersectionnelle »
Monsieur le ministre, Madame la ministre,
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) de la CSN tient à témoigner de l’appui de l’ensemble de ses 145 000 membres à l’égard de la motion déposée par Québec solidaire le mercredi 22 février dernier. En effet, la FSSS-CSN, comme le collectif 8 mars, croit qu’il est primordial de reconnaître toutes les formes de discrimination dans la société, comme l’âge, la condition socioéconomique, l’origine ethnique, la présence d’un handicap, l’orientation sexuelle et leurs effets conjoints. C’est avec beaucoup de déception que nous prenons acte de la position et de la vision du féminisme de la ministre responsable de la Condition féminine.
C’est également dans ce sens que la Fédération de la santé et des services sociaux réclame plus précisément que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale applique l’analyse différenciée selon les sexes (ADS+), et ce, dans une approche intersectionnelle, dans l’ensemble de ses travaux, notamment en matière de télétravail.
Nous réclamons également que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale réalise une analyse d’envergure autour des enjeux sous-jacents au télétravail et de leurs impacts sur les femmes de façon à éviter la symétrisation des problématiques touchant les femmes et les hommes.
Le télétravail a fait son entrée en force dans les différents milieux de travail à la suite de la pandémie. Il est donc important pour la FSSS-CSN de s’assurer que des travaux se fassent sur le sujet et que ces travaux prennent en compte les différentes formes de discrimination et les effets que le télétravail peut avoir sur ces différentes discriminations.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, Madame la ministre, l’expression de notre considération respectueuse.
Le comité de condition féminine de la FSSS-CSN