Du 11 au 17 mai 2020 se tient la semaine des infirmières. Nous profitons de cette semaine pour remercier ces professionnelles en soins qui aident le Québec à traverser la crise de la COVID-19. Vous continuez à vous dévouer pour donner des soins d’une grande qualité à la population. Chaque jour, ces femmes sont au front pour soigner nos proches, au risque de leur propre santé physique et aussi psychologique.
Infirmière et infirmier, pilier du réseau
L’infirmière est un pilier essentiel du réseau de la santé et des services sociaux. Jour après jour, elles démontrent un engagement, une persévérance et une compétence hors du commun. Les nombreuses modifications légales entre autres pour les infirmières praticiennes spécialisées et les nouveaux rôles comme les prescriptions infirmières appellent sans cesse les infirmières à s’adapter aux nombreux défis qui se posent. Elles doivent sans cesse se dépasser au quotidien.
Des infirmières épuisées et surchargées
Depuis bien avant le début de la crise, les infirmières essuient les coups qui arrivent dans toutes les directions. En passant par leur droit bafoué au maintien de l’équité salariale, les réorganisations du travail, le temps supplémentaire obligatoire, les gardes imposées, la surcharge de travail, les attaques ont été nombreuses. Le réseau a subi depuis plusieurs années des compressions budgétaires majeures qui rendent le travail de plus en plus difficile. Ces années d’austérité ont nui à leur pratique en les forçant à faire toujours plus avec moins. Et à cela s’est ajoutée la réforme Barrette qui est venue tout chambouler pour mieux nous épuiser.
Malgré la situation insoutenable vécue en raison de la pénurie de personnel, ces femmes font preuve d’une résilience exceptionnelle en continuant à donner des soins humains.
Nous devons nous assurer que les infirmières puissent soigner en toute sécurité. La population québécoise peut compter sur des professionnelles dévouées qui méritent d’évoluer dans un climat de travail plus sain. Il est d’autant plus important de souligner leur contribution, mais aussi de poursuivre les dénonciations pour assurer l’avenir du réseau public de santé et de services sociaux.
La priorité à la santé et sécurité des infirmières
À la FSSS-CSN, c’est la sécurité avant tout. La pandémie que nous vivons n’a fait que mettre en lumière l’urgence d’agir. Il est temps de concentrer les efforts sur les soins à la population et sur celles et ceux qui les donnent. Nous luttons afin que toutes les personnes œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux puissent le faire sécuritairement en revendiquant auprès de notre gouvernement des conditions de travail adéquates pour la sécurité des travailleuses et travailleurs, mais aussi pour protéger toute la population. Nous demandons à ce gouvernement, qui nous appelle ses anges gardiens, de mettre tout en œuvre pour leur permettre de se concentrer à combattre le vrai ennemi, la COVID-19.
Des solutions pour la reconnaissance des professionnelles en soins
Pour la CSN, il est primordial d’améliorer les services publics, afin de mieux répondre aux besoins de la population. Cela passe impérativement par la reconnaissance du personnel. Nous avons des solutions à proposer pour améliorer le quotidien des professionnelles. Nous voulons travailler, entre autres, à contrer la surcharge de travail, l’épuisement professionnel, l’organisation du travail et à améliorer nos conditions de pratique.
De plus, nous croyons que tous les anges gardiens ont la même valeur. C’est pourquoi nous continuons de demander au gouvernement une prime spéciale sous forme d’un montant fixe de 3 $ l’heure pour tout le personnel du secteur public appelé à contribuer aux efforts des mesures d’urgence de lutte contre la COVID-19 et 4 $ pour celles et ceux qui offrent plus de disponibilité. Nous demandons aussi une série de mesures à mettre en place immédiatement pour passer à travers la crise.
Avec l’arrêté ministériel et la prime de 4 % et 8 %, dans un contexte de transmission communautaire, le gouvernement ne reconnait pas de façon équitable ces employées du réseau. Nous demandons à la population de rester à la maison pendant que dans les urgences, les CHSLD, les soins intensifs, l’infirmière enfile son uniforme et va combattre #AuFront.
Sophie Leclair, infirmière auxiliaire et représentante du personnel des soins infirmiers et cardiorespiratoires de la FSSS-CSN
Josée Marcotte, vice-présidente de la FSSS-CSN