Négociation des conventions collectives des secteurs public et parapublic: L’APTS et la FSSS-CSN concluent un protocole de solidarité
Montréal, le 25 mai 2022 – En vue des prochaines négociations des conventions collectives des secteurs public et parapublic, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la CSN (FSSS-CSN) ont convenu d’un protocole de solidarité pour travailler ensemble, notamment sur des enjeux sectoriels communs aux deux organisations.
« La prochaine négociation de nos conventions collectives sera cruciale pour le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Face à un gouvernement qui n’a pas hésité à pratiquer la politique de la division lors de la dernière ronde de négociations, et avec une série de réformes annoncée par le ministre Christian Dubé, il est impératif de démontrer un front uni parmi les travailleurs et les travailleuses du réseau. Il en va non seulement de l’amélioration des conditions de travail des salarié·e·s, mais aussi de l’accessibilité et de la qualité des services offerts à la population du Québec », ont déclaré les présidents des deux organisations, Réjean Leclerc (FSSS-CSN) et Robert Comeau (APTS).
L’APTS et la FSSS-CSN ont aussi convenu de maintenir la porte ouverte à d’autres organisations du RSSS qui voudraient les rejoindre afin de créer le front le plus large possible.
Pacte de non-maraudage
Avec ce protocole, les deux organisations syndicales s’engagent à n’entreprendre aucune activité de maraudage entre elles ni à soutenir de quelque manière que ce soit des activités de ce genre qui viseraient une des deux organisations.
« Il est temps de mettre fin aux guerres intestines qui ne profitent en fin de compte qu’au gouvernement de la CAQ. Un maraudage ne favorise pas la solidarité et la cohésion syndicales nécessaires au déroulement d’une négociation. Les membres du RSSS ont tout à gagner à travailler ensemble, quelle que soit l’organisation qui les représente », ont conclu les présidents des deux organisations.