< Retour Imprimer
    • 04 NOV 14
    Assemblée d’information sur les conséquences de l’austérité

    Tous ensemble pour nos services publics

    La CSN organise deux assemblées d’information sur les conséquences de l’austérité au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces assemblées visent à mobiliser la population de la région à la défense de nos services publics dans le cadre de la campagne Refusons l’austérité.

    Plus de 1000 citoyennes et citoyens de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se rassembleront pour s’informer sur les conséquences de l’austérité. Plusieurs mesures prônées par le gouvernement Couillard touchent de plein fouet les services publics et les programmes sociaux. Par exemple, les compressions budgétaires en santé et services sociaux ont pour impact de réduire les services à la population. En coupant plus de 2 milliards $ dans le réseau, le gouvernement s’en prend aux services que reçoit la population.

    « Pour nous, ces assemblées marquent le lancement d’une grande campagne régionale contre l’austérité. Les travailleuses et travailleurs que nous représentons sont préoccupés par les coupes dans les services. La population doit être informée des conséquences des mesures du gouvernement Couillard. C’est la seule manière de pouvoir compter sur leur appui pour défendre nos services publics », explique Gaston Langevin, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

    « On assiste actuellement au démantèlement de nos services publics. À la FSSS, nous n’entendons pas en rester là. C’est l’ensemble de nos syndicats qui se mettent à l’action dans toutes les régions du Québec. Ils iront à la rencontre de la population pour leur expliquer les réelles intentions du gouvernement. L’austérité, ça veut dire moins de services et des coûts plus élevés pour la population. On ne peut laisser passer ça », lance Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    Refusons l’austérité

    La CSN se mobilise contre l’ensemble des mesures d’austérité, qui touchent aussi bien le secteur municipal, que l’éducation, la santé et la politique familiale québécoise.

    « Dans la région, de nombreux syndicats se mobilisent actuellement. À partir de leur réalité, chaque secteur est en mesure de constater que nous sommes tous touchés et que c’est la vision néolibérale du gouvernement qu’il faut attaquer », explique Engelbert Cottenoir, président du Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    « Le gouvernement veut nous faire croire qu’il n’a pas d’autre choix que de couper tous azimuts. Pourtant, il ne veut absolument pas regarder la colonne des revenus. Pour assurer le développement économique et social du Québec, il faut aller se chercher une marge de manœuvre en lançant un réel débat sur la question de la fiscalité. Il est muet sur les CHUs en PPP, où on pourrait économiser 4 milliards $ en rachetant les contrats. Il s’obstine à ouvrir la porte à la privatisation, alors qu’on sait maintenant que c’est plus cher pour chacun de nous. L’austérité libérale est loin d’être une obligation, c’est un choix idéologique que nous devons combattre », de conclure Jean Lacharité, vice-président de la CSN.

    Saguenay austérité 2

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

    Renseignements
    Hubert Forcier
    Conseiller syndical à l’information, FSSS-CSN
    514-209-3311