Le 11 avril 2020, ce sera la journée des auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS). Nous profitons de cette journée pour souligner le travail exemplaire que ces hommes et ces femmes font au quotidien. Jour après jour, malgré la pandémie de la COVID-19, vous continuez d’offrir des soins à domicile dans toutes les régions du Québec. Les ASSS font un travail extraordinaire que peu de gens accepteraient de faire en ces temps difficiles. Il s’agit majoritairement de femmes qui sont au front et qui méritent toute notre admiration.
Les ASSS #AuFront pour soigner la population
Alors qu’on demande à toute la population du Québec de demeurer à la maison, ces femmes sont au front et elles continuent d’entrer seules dans les maisons pour continuer à prodiguer des soins à la population confinée et vulnérable qui en ont grandement besoin. Ça prend du cœur, du courage et de la détermination à vouloir gagner la bataille contre la pandémie pour être une ASSS dans le réseau actuellement. Nous devons souligner votre résilience à continuer d’offrir les services à la population comme à l’habitude malgré les circonstances.
Les ASSS sont des femmes et des hommes qui continuent de faire la différence, sans autres protections que les mesures d’hygiène disponible, un masque et des gants. Elles doivent s’assurer de prendre toutes les mesures nécessaires afin de vous protéger et ne de pas propager la contagion. Nous leur disons merci, vous êtes des ASSS!
La FSSS-CSN #AuFront pour assurer votre protection et exiger des mesures pour vous appuyer
De l’autre côté de la médaille, nous devons lutter contre ce gouvernement pour obtenir des conditions de travail sécuritaires et nécessaires pour aider les ASSS à passer à travers cette crise. Nous continuerons à mettre toute notre énergie pour faire entendre raison au gouvernement afin de vous aider.
Ce gouvernement persiste à ne pas reconnaître la valeur du travail de ces hommes et de ces femmes. Depuis 2010, les ASSS font face à des gouvernements qui s’entêtent à ne pas respecter la Loi sur l’équité salariale. Elles attendent toujours d’obtenir la véritable valeur de leur travail et obtenir les sommes dues.
Dernièrement, le gouvernement a une fois de plus raté une occasion de reconnaitre leur travail essentiel auprès des plus vulnérables de notre société. Elles sont également au premier front et elles méritent tout autant que les autres la prime de 8 % alors qu’on leur offre seulement 4 % ! Cette décision du gouvernement Legault est inacceptable !
Nous allons continuer à revendiquer que l’on reconnaisse le travail des ASSS de façon juste et équitable ! À l’instar de ce que le gouvernement a mis en place pour le secteur privé (prime de 4 $ l’heure en montant fixe pour les préposé-es aux bénéficiaires) nous demandons que le gouvernement offre une prime spéciale sous forme d’un montant fixe de 3 $ l’heure pour le personnel du secteur public appelé à contribuer aux efforts des mesures d’urgence de lutte contre la COVID-19 et 4 $ pour celles qui offrent plus de disponibilité et une série de mesures à mettre en place immédiatement pour passer à travers la crise.
Depuis le début de la crise, la FSSS-CSN se bat pour que la contribution de TOUS les anges gardiens soit reconnue à sa juste valeur ! Le gouvernement doit faire mieux pour elles !
Christian Meilleur, représentant du personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers et Josée Marcotte, vice-présidente de la FSSS-CSN