< Retour Imprimer
    • 25 MAR 22
    Assistantes et assistants techniques en pharmacie, nous vous disons « Merci! »

    Sous le thème « Essentielles, on s’organise », la FSSS-CSN souligne cette journée en profitant de l’occasion pour remercier les assistant-e-s techniques en pharmacie (ATP) et assistant-e-s techniques seniors en pharmacie (ATSP) qui œuvrent avec professionnalisme et dévouement pour donner des services d’une grande qualité au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

    La Fédération et moi-même tenons également à mettre l’accent sur leur contribution incontournable durant la pandémie. Nous savons qu’avant même la crise sanitaire et qu’encore aujourd’hui, elles et ils travaillent intensivement afin d’aider ce réseau que l’on sait très fragile.

    Des gains pour les ATSP

    Au cours de la dernière année, après des heures de rencontres, de mobilisation et de persévérance de la FSSS-CSN, le gouvernement a enfin reconnu les multiples transformations et la complexité des tâches des assistantes et assistants techniques seniors en pharmacie dans nos établissements. En effet, les plaintes de maintien de l’équité salariale déposées à la suite de l’évaluation de maintien de 2010 concernant ce titre d’emploi ont été réglées par entente avec le Conseil du trésor en marge de la négociation en septembre 2021. Une belle victoire pour les travailleuses et travailleurs! Une belle victoire FSSS! Malheureusement, le gouvernement tarde à honorer sa signature. La FSSS-CSN a entrepris l’ensemble des recours nécessaires afin que toutes les sommes dues soient versées aux ATSP et nous verrons à ce que le gouvernement assume le coût des préjudices liés à ce retard.

    Un titre d’emploi méconnu, malgré son importance

    Quoique méconnus comparativement à d’autres titres d’emploi du réseau, les ATP et ATSP occupent une place importante au sein des établissements. La plupart des pharmacien-ne-s n’hésitent pas à reconnaître le rôle primordial des ATSP, qui sont entre autres responsables de voir à ce que les équipes de soins aient les bons produits pharmaceutiques et de veiller à ce que ceux-ci soient entreposés adéquatement afin de conserver leur efficacité. D’ailleurs, dans les dernières années, les ATSP se sont vu attribuer des actes délégués de la part des pharmacien-ne-s ce qui vient démontrer la complexité de leurs nouvelles responsabilités, l’évolution de leur emploi et la reconnaissance qu’on devait leur accorder.

    Voilà pourquoi, en cette journée des assistantes et assistants techniques en pharmacie et des assistantes techniques seniors en pharmacie, nous vous disons « Merci ! ».

     

    Guillaume Clavette,

    Représentant du personnel paratechnique, services auxiliaires et de métiers

    FSSS-CSN