Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement du grand Montréal-CSN, le Conseil central du Montréal métropolitain‒CSN et la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN dénoncent vivement le refus de Groupe Sélection de verser les montants rétroactifs au 15 mars aux travailleuses et aux travailleurs, contrairement à d’autres employeurs du secteur des résidences privées pour personnes âgées.
« Les conditions salariales et les primes ne sont pas appliquées partout de la même manière dans le secteur privé des résidences pour personnes âgées, ce qui donne lieu à des situations injustes. Certains établissements offrent à leurs employé-es une prime de 2 $ en plus de ce que le gouvernement donne et d’autres, comme Groupe Sélection, ne versent même pas les rétros annoncées par le gouvernement Legault » dénonce Guy Trichard, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement du grand Montréal-CSN. « C’est d’ailleurs le cas de nos membres de la résidence Le Cambridge, membre de Groupe Sélection », précise Guy Trichard.
« Déjà que les salaires dans ce secteur sont extrêmement bas, refuser de verser ce qui est dû aux travailleuses et aux travailleurs dont on ne pourrait se passer, particulièrement en ces temps de pandémie, est carrément insultant », affirme Marlène Figueroa, vice-présidente régionale de la FSSS pour Montréal, Laval et le Grand Nord.
« L’attitude de cet employeur est tout simplement scandaleuse ! Au Canada, Groupe Sélection figure au premier rang des entreprises privées du secteur des complexes pour les personnes âgées et la valeur de son actif atteint 3 milliards de dollars, ce n’est pas rien! » s’indigne Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain‒CSN. « Où sont les montants de la rétroactivité versés par le gouvernement ? En tout cas, pour nous, il est clair que ceux-ci doivent se retrouver dans les poches des travailleuses et des travailleurs dès maintenant ! »
Groupe Sélection : résidence Le Cambridge
La situation dans laquelle se retrouvent les employé-es du Groupe Sélection, partout au Québec, est injuste. À Montréal, c’est le cas de nos membres de la résidence Le Cambridge qui appartient au Groupe Sélection. Durant la pandémie, cette injustice se poursuit, car, cet employeur ne verse même pas les rétros annoncées par le gouvernement Legault. C’est inacceptable et nous voulons que ça se règle tout de suite.
Posted by Conseil central du Montréal métropolitain – CSN on Wednesday, 27 May 2020