< Retour Imprimer
    • 23 JUIN 15
    Avenir des services préhospitaliers d’urgence

    Quels impacts devrions-nous attendre du Comité de mise en œuvre sur les services préhospitaliers d’urgence et de notre présente négociation?

    Présentement, nous vivons un bouleversement sans précédent dans le secteur de la santé et des services sociaux. Adoption du projet de loi 10 et du projet de loi 28, compressions budgétaires, le réseau est sous pression. Le secteur préhospitalier n’y échappe pas, notamment avec la mise en place, par le ministre Barrette, du Comité de mise en œuvre sur les services préhospitaliers d’urgence. Je crois que les travaux en cours sur un nouveau modèle de gouvernance dans le secteur préhospitalier auront une influence significative sur le secteur préhospitalier.

    A ce jour, la majorité des associations, tant syndicales que patronales, ont présenté leur vision sur la gouvernance. Nous sommes toujours en attente de la position du ministère. Est-ce que les associations patronales souhaiteront régler la question de la gouvernance avec le ministère avant de poursuivre et de régler nos conditions de travail? Ce scénario nous mènerait à nous poser plusieurs questions pour notre négociation.

    Les attentes face aux résultats de ce comité sont très grandes à l’intérieur de nos rangs.  Il est clair pour moi que le système préhospitalier au Québec devra changer en s’assurant d’une meilleure uniformité au Québec et d’un meilleur leadership par le ministère. Mais ces travaux plus que nécessaires ne doivent pas freiner la poursuite de notre négociation.

    La question d’un ordre professionnel

    Au cours des derniers jours, j’ai été cité dans un article de la presse au sujet de notre vision sur la création d’un ordre professionnel pour les paramédics au Québec.  Tout d’abord, il est important de préciser que la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) n’a pas pour rôle de  faire la promotion d’un ordre professionnel, mais prioritairement de faire la négociation de conventions collectives et la protection de ses membres. À ce jour, les syndicats que nous représentons n’ont pas mis une priorité sur le sujet de la création d’un ordre professionnel. Nous n’avons donc pas développé une position sur le sujet, en considérant à la fois les avantages et les désavantages pour l’ensemble de nos membres et pour les patient-es que nous desservons.

    Notre rôle comme organisation syndicale est de défendre vos intérêts et ce que nous faisons en défendant vos conditions de travail et en faisant des revendications pour améliorer le système préhospitalier d’urgence. Il est donc faux de croire qu’un ordre professionnel est une association qui protège les intérêts de ses membres. Ces derniers peuvent adhérer à une organisation distincte et indépendante de l’ordre professionnel pour être ainsi représentés.

    Dans les prochains mois, les travaux se poursuivront pour notre négociation. En collaboration avec le Front commun, nous voulons améliorer nos conditions salariales. Parce que pour donner des services de qualité, nous devons être mieux reconnu!

    Dany Lacasse