< Retour Imprimer
    • 13 MAR 20
    Avis aux RSG : COVID-19

    Voici plusieurs informations destinées aux RSG concernant la COVID-19.

    Suspension de la grève et des moyens de pression

    En raison des développements rapides en lien avec la COVID-19, nous annonçons la suspension des moyens de pression, des actions de mobilisation et de la grève prévus le lundi 16 mars prochain.

    Nous réévaluerons nos moyens d’action de semaine en semaine et vous tiendrons informées de toute nouvelle décision touchant la négociation et les moyens de pression.

    Fermetures des services de garde

    En date du 13 mars, le gouvernement décrète la fermeture des services de garde en milieu familial pour une période de 14 jours. Les subventions seront maintenues pendant cette période.

    Voyages

    Selon les directives émises par les autorités publiques en date du 12 mars, une RSG qui revient de l’étranger doit obligatoirement se placer en quarantaine de 14 jours à partir dès son retour. La quarantaine du milieu de garde est également obligatoire si un membre de votre famille, qui réside sur les lieux, revient de voyage. Les subventions seront toutefois maintenues pendant cette période.

    À l’heure actuelle, nos informations ne nous permettent pas de statuer sur le maintien de la subvention pour les RSG qui décideront de partir en voyage à compter du 13 mars malgré la pandémie.

    Cas de COVID-19 dans votre milieu

    Si vous avez un cas confirmé de COVID-19 dans votre service de garde, vous devez contacter le bureau de la santé publique de votre région.

    Communications avec les autorités

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) a activé tous les canaux de communication avec les ministères concernés et les autorités publiques. Le dossier évolue très rapidement et nous sommes conscients que différentes questions demeurent en suspens. Nous serons à l’affût de toute information qui pourra répondre à vos inquiétudes.

    Quels sont les services de garde visés par les fermetures?

    Tous les services de garde seront fermés du lundi 16 mars au vendredi 27 mars. Cette fermeture concerne les CPE ainsi que les services de garde subventionnés, non-subventionnés, en milieu familial et non-régis.

    Des mesures seront toutefois mises en place pour continuer d’offrir des services de garde aux parents qui travaillent dans le réseau de la santé et dans les services essentiels.

    Que doivent faire les parents qui travaillent dans le réseau de la santé et dont les enfants fréquentent des services de garde?

    Des mesures seront mises en place pour continuer d’offrir des services de garde aux parents qui travaillent dans le réseau de la santé et dans les services essentiels.

    Est-ce que les parents devront continuer de payer le service de garde?

    Non. Le gouvernement paiera la contribution parentale ainsi que la subvention aux services de garde, pour toute la période de 2 semaines.

     

    Le point sur la COVID-19

    Jeff Begley, président de la FSSS-CSN, fait le point sur la COVID-19 et l'impact de cette pandémie sur les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau des services de garde éducatifs. Partout au Québec, vous êtes des milliers à apporter une contribution extraordinaire pour nous permettre de passer au travers cette période difficile. Merci à vous! La FSSS-CSN sera à vos côtés!Ce qu'il faut savoir sur les mesures de protection et la défense de nos droits : https://fsss.qc.ca/covid-19-ce-quil-faut-savoir/Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.

    Posted by FSSS CSN on Friday, March 13, 2020