Sous le thème « Au cœur du réseau vraiment public », la FSSS-CSN souligne, ce 5 mai 2024, la Journée des infirmières et des infirmiers auxiliaires.
Nous profitons de cet événement pour remercier ces professionnel-les en soins qui œuvrent avec un grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des soins d’une grande qualité à la population.
Nous invitons les syndicats de la FSSS-CSN à tenir des activités dans le cadre de cette journées pour valoriser et promouvoir le travail réalisé par ces professionnel-les en soins.
Dans les dernières années, de nombreuses transformations ont appelé sans cesse les infirmières et infirmiers, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques à s’adapter aux nombreux défis qui se posent jour après jour et à se dépasser au quotidien.
Pilier
Vous êtes un pilier essentiel du réseau de la santé et des services sociaux. La population québécoise peut compter sur des professionnel-les en soins dévoués qui méritent d’évoluer dans un climat de travail plus sain.
Le réseau subit depuis plusieurs années des réformes qui rendent votre travail de plus en plus difficile. Cela a entraîné une véritable crise dans le réseau. La surcharge de travail prend des proportions démesurées pour les professionnel-les en soins. Il est d’autant plus important de souligner votre contribution, mais aussi de poursuivre les dénonciations pour assurer l’avenir du réseau public de santé et de services sociaux.
Avancées
La négociation nous a permis de faire des avancées pour mieux reconnaitre les efforts des professionnel-les en soins comme ceux de l’ensemble du personnel du réseau. Dans les prochains mois, nous veillerons à mettre en application la nouvelle convention collective pour améliorer les conditions de travail. Nous suivrons aussi de près la mise en application de la réforme Dubé, en nous assurant que les droits des professionnel-les en soins sont préservés.
Nadia Joly
Représentante du personnel des soins infirmiers et cardiorespiratoires de la FSSS-CSN