< Retour Imprimer
    • 28 MAI 12
    Bienvenue au 42e congrès de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a choisi la ville de Québec pour tenir son 42e congrès, marquant du coup son 65e anniversaire. Et quel meilleur endroit que la capitale nationale pour rassembler des congressistes de partout au Québec pour discuter des grands enjeux syndicaux et politiques de l’heure! Sous le thème Indispensables!, ce congrès permettra à près d’un millier de délégué-es d’échanger démocratiquement sur l’avenir de la Fédération et de ses syndicats.

    Se situant dans un contexte sociopolitique en pleine ébullition, le congrès de la Fédération sera un moment approprié pour contrebalancer le cynisme et la montée de la droite dans notre société. Les congressistes opposeront cette semaine la fougue de la délibération en pointant leur espoir vers un demain meilleur. De fait, au cours des derniers mois, les étudiantes et étudiants du Québec ont fait une belle démonstration de solidarité et de combativité, venant ainsi mettre de la lumière sur le climat morose des dernières années. La mobilisation citoyenne s’est d’ailleurs élargie, notamment lors du Jour de la Terre, le 22 avril dernier. Tellement que de partout, on parle maintenant d’un printemps québécois!

    « En tenant son congrès dans ce contexte de résurgence de la mobilisation sociale, la FSSS-CSN souhaite participer aux débats qui animent notre société et susciter davantage la participation des syndicats », signale Francine Lévesque, présidente de la FSSS-CSN.

    La vie syndicale, l’organisation du travail et la valorisation, la promotion et la préservation (VPP) des services publics seront des sujets centraux dans le congrès qui débute aujourd’hui. Appelés à discuter sur des questions appelant au renouvellement du syndicalisme comme sur des enjeux touchant l’ensemble de la population, les délégué-es auront l’occasion cette semaine de prendre part à la destinée de la Fédération et à sa participation au changement social.

    Plusieurs invité-es viendront alimenter les discussions au courant de la semaine. L’expertise et l’expérience de ces invité-es nourriront sans aucun doute les réflexions des congressistes. Nous aurons l’occasion, au fil des jours, de vous faire la présentation de ces invité-es de marque. Espérons que leur passion saura susciter les débats.

    Comme à chaque congrès, une soirée de solidarité aura lieu le jeudi 31 mai. Ce sera l’occasion pour les congressistes de tous les secteurs et toutes les régions du Québec de fraterniser et de lâcher leur trop plein d’énergie.

    Au nom de toute l’équipe d’organisation du congrès, nous vous souhaitons un excellent 42e Congrès!