(Cap-aux-Meules, le 28 novembre 2023) – Plus d’un an et demi après avoir fondé leur syndicat, les salarié-es du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine (Résidence Plaisance) sont toujours sans convention collective et réclament une intervention du gouvernement afin de dénouer cette impasse. En effet, le 27 avril 2023, le syndicat déposait son cahier de demandes et à ce jour, trois rencontres de négociation ont eu lieu sans qu’aucun retour ne soit effectué de la part de l’employeur. Pour ce dernier, les démarches entourant le transfert du CHSLD vers le CISSS des Îles justifieraient un arrêt complet et définitif des négociations. Pour le syndicat, il n’est plus question d’attendre plus longtemps et c’est pourquoi une demande conciliation a été déposée au ministère du Travail.
Historique d’un conflit qui s’éternise
La longue bataille des travailleurs et travailleuses du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine a débuté au mois de juin 2022, à peine un an après l’ouverture de ce CHSLD privé comprenant 65 lits. Recrutés sur la base de certaines garanties de la part de leur employeur, les salarié-es ont constaté au fil du temps que la direction n’allait pas remplir sa promesse d’obtenir le statut « d’établissement privé conventionné ». C’est pourtant ce statut qui leur avait été promis et qui devait permettre aux membres du syndicat de bénéficier de conditions de travail similaires à celles de leurs collègues du secteur public.
Devant ce qui fut vécu par les salarié-es comme une réelle trahison, le syndicat a multiplié les actions : dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale du Québec, manifestation devant la Résidence Plaisance des Îles, envoi d’une déclaration commune au ministère de la Santé et des Services sociaux, interpellation politique auprès du gouvernement du Québec et interventions médiatiques. Comme le souligne la présidente du syndicat, Monica Cormier Boudreau : « il n’y a rien qu’on n’a pas fait pour faire bouger les choses et obtenir enfin un traitement juste et équitable de la part de notre employeur et du Ministère. Les membres ont toujours répondu à l’appel lorsqu’il était temps de se mobiliser et nous avions bon espoir d’obtenir gain de cause ».
Transfert du CHSLD Plaisance vers le CISSS des Îles
En juin dernier, l’employeur annonçait au syndicat que le CISSS des Îles allait reprendre le CHSLD et qu’en ce sens, les salarié-es changeraient d’employeur et bénéficieraient des conditions de travail du secteur public. Dans ce contexte, la poursuite de la négociation semblait stérile à première vue, étant donné que la direction du CISSS des Îles avait annoncé son intention de procéder à cette reprise dès l’automne 2023. Au moment d’écrire ses lignes, ni la PDG du CISSS des Îles ni la directrice générale de la Résidence Plaisance des Îles n’étaient en mesure de confirmer un échéancier quant au transfert du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine.
Pour la présidente du syndicat, l’heure n’est plus aux spéculations, mais à la négociation en bonne et due forme : « nous en avons vu de toutes les couleurs durant la dernière année. Au début on nous disait que nous allions avoir un statut d’établissement privé conventionné, ensuite que ce serait le CISSS des Îles qui reprendrait le CHSLD, puis maintenant on ne sait plus du tout où on s’en va. Malheureusement, plusieurs de nos membres ont quitté en raison de cette incertitude, et d’autres pensent à faire de même. Néanmoins, nous sommes toujours déterminés à aller jusqu’au bout. Nous espérons que la nomination d’un conciliateur pourra accélérer le processus et nous placer dans une réelle démarche de négociation de bonne foi », de souligner Mme Cormier Boudreau.