< Retour Imprimer
    • 19 OCT 21
    Une année charnière pour avancer en prévention

    Les derniers mois ont été très occupés sur le plan de la prévention en santé et sécurité du travail (SST). La pandémie continue de montrer à quel point nos réseaux sont mal organisés pour bien protéger le personnel. L’adoption du projet de loi 59 doit mener à une meilleure prise en charge des milieux.

    Mieux prévenir pour une meilleure santé des travailleuses et travailleurs

    La pandémie a démontré ce que les syndicats disaient depuis longtemps : l’état de santé du personnel du réseau de la santé et des services sociaux et celui du réseau des services de garde éducatifs a de quoi inquiéter. Juste avant la pandémie, la FSSS-CSN diffusait plusieurs sondages qui illustraient l’ampleur de la détresse psychologique du personnel. La crise de la COVID-19 n’a fait qu’accentuer la situation, entraînant du manque de personnel dans de nombreux titres d’emploi.

    En même temps, la pandémie a été pour nous l’occasion de relancer le débat sur la prévention. Il faut faire mieux et le public s’en rend maintenant compte. Nous avons mis tous les efforts depuis plus d’un an et demi pour forcer le gouvernement, la santé publique, la CNESST et les employeurs à se bouger pour protéger notre monde. Il a même fallu aller en cour pour les forcer à nous donner des masques N95. Et on n’a pas fini de nous faire entendre !

    La pandémie nous a aussi permis de parler de prévention plus que jamais. On peut penser entre autres aux panels web de l’Intersyndicale en SST qui sont diffusés depuis quelques semaines. Ces panels ont permis de parler des moyens pour mieux protéger le personnel du réseau contre la COVID-19, des risques psychosociaux et des leçons à tirer pour agir efficacement en prévention au-delà de la pandémie.

    Plus on parle de ce sujet, plus il devient pris en compte par tout le monde et peut mener à de réels changements dans nos milieux.

    On doit apprendre des erreurs de la pandémie et pour ça, il faut absolument nous donner les moyens de faire de la prévention en SST directement dans les milieux de travail. Les travailleuses et travailleurs sont les mieux placés pour identifier ce qu’il faut faire pour mieux les protéger.

    PL59 : au gouvernement de mettre ce qu’il faut en place

    Le ministre Boulet a récemment fait adopter son projet de loi 59 sur la réforme du régime de SST. Malheureusement, le gouvernement Legault n’a pas eu le courage d’entendre toutes nos propositions et d’écouter notre monde pour mieux veiller à la santé du personnel. On l’avait notamment invité à intégrer 3 éléments incontournables à sa réforme soit de décentraliser l’organisation de la prévention, de donner les moyens aux milieux de travail de faire de la prévention et de surveiller les résultats pour s’assurer qu’on atteint les objectifs.

    Cette nouvelle loi est tout de même une occasion importante pour prendre un chemin différent dans nos réseaux. Nous devons plus que jamais agir en prévention pour nous sortir de la judiciarisation à outrance. Mais pour y arriver, il faudra être deux à avoir cette volonté. Les employeurs vont devoir s’engager rapidement. Sans quoi, le gouvernement devra les ramener à l’ordre.

    La semaine nationale de SST

    On souligne actuellement la semaine nationale de la SST avec l’ensemble de la CSN. C’est un moment clé pour rappeler que plus que jamais, il nous faut revendiquer et agir en SST. Des activités auront lieu un peu partout au Québec et sur les réseaux sociaux durant cette semaine.

    Notre santé physique et psychologique au travail, ça doit être une priorité !

    Judith Huot
    Vice-présidente de la FSSS-CSN