< Retour Imprimer
    • 08 FÉV 22
    Quels enjeux en SST pour 2022 ?

    Dans ce billet de blogue, Judith Huot présente les grands enjeux qui vont marquer les travaux de la FSSS-CSN en santé et sécurité au travail (SST) en 2022.

    Pandémie

    Dans un contexte aussi incertain que celui de la pandémie et la montée de différents variants, nous continuons à déployer tous nos efforts pour nous assurer que l’ensemble de nos membres puissent œuvrer en toute sécurité dans leur milieu de travail respectif et que leurs droits soient respectés.

    Bien que certains allègements administratifs aient été consentis par la CNESST aux travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, nous réclamons les mêmes allègements pour l’ensemble de nos membres, notamment pour le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

    Par ailleurs, nous agissons pour l’ensemble de nos membres persuadés d’avoir contracté la COVID dans leur milieu de travail par contact avec des collègues de travail ou des usagères ou usagers positifs à la COVID et que leur employeur a refusé de leur demander d’envoyer leur réclamation à la CNESST ou tout simplement mis en assurance salaire sans les informer. Nous étudions quelle sera la meilleure manière de réparer les erreurs du passé afin que tous soient protégés en vertu de la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles.

    Prise en charge syndicale de la prévention en santé et sécurité du travail

    Nous avons reçu un mandat fort de l’ensemble des délégué-es du congrès de la FSSS-CSN afin de travailler à soutenir, renforcir et équiper les syndicats dans leur action en prévention à la santé et sécurité du travail. Le comité santé et sécurité du travail, récemment élu, prépare actuellement le plan de travail de prise en charge syndicale qui sera présenté aux délégué-es lors d’un prochain conseil. Pour ce qui est du plan stratégique triennal de la Fédération en santé et sécurité du travail, il sera présenté dans ses grandes lignes au même moment où le plan du comité SST sera présenté.

    Loi 27

    Le projet de loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail (PL59) a été sanctionné le 6 octobre dernier. Bien que la loi ait été sanctionnée il y a plus de trois mois, nous avons reçu les textes finaux seulement la deuxième semaine de janvier.

    Nous travaillons présentement avec nos camarades du Service santé et sécurité du travail et environnement de la CSN à préparer des rencontres de formations/information pour soutenir et outiller les syndicats à la mise en place du régime intérimaire applicable pour les mécanismes de la prévention et de participation (établissements) qui sera en vigueur dès le 6 avril prochain.

    Notez que ce régime intérimaire sera en vigueur jusqu’à ce que le gouvernement décrète l’entrée en vigueur des dispositions sur les mécanismes de prévention et de participation à la suite de l’adoption de la réglementation sur les mécanismes et de participation en octobre 2024.

    Événements incontournables en matière de prévention en santé et sécurité du travail

    La semaine de la santé et sécurité du travail CSN aura lieu du 16 au 22 octobre 2022. On peut sans conteste affirmer que les deux dernières années n’ont pas été de tout repos et que les semaines SST n’ont pas été réalisées avec toute l’attention que nous l’aurions souhaité dû à la crise sanitaire. Nous souhaitons que cette année soit une année charnière auprès de nos membres quant à la prise en charge de la prévention dans leur lieu de travail. Nous croyons que la pandémie a eu pour effet de mettre en priorité la prévention de la sécurité de nos membres et c’est le moment idéal pour échanger avec eux de ses enjeux et la semaine santé et sécurité du travail est le moment idéal pour le faire avec eux. C’est à suivre.

    Le Bilan et perspectives édition 2022 est un moment fort attendu chez les responsables syndicaux en matière de santé et sécurité du travail. La prochaine édition se tiendra début novembre. La CSN et les fédérations ont débuté les discussions autour de l’organisation de cet événement. La FSSS-CSN tiendra un atelier pour ses délégué-es et le comité SST de la fédération travaillera son contenu prochainement.

    Bien entendu, le plan de travail en santé et sécurité du travail comporte beaucoup plus d’éléments, par exemple un comité ad hoc sur la violence, le travail à l’ASSTSAS, le Journal Sans arrêt, pour n’en nommer que quelques-uns. Ils vous seront présentés très prochainement. Ceci n’est qu’un aperçu des faits saillants cette année et nous souhaitons ardemment que la pandémie lâche du lest pour nous permettre de reprendre nos travaux avec toute l’énergie que cela requiert.

    Judith Huot
    Vice-présidente de la FSSS-CSN