< Retour Imprimer
    • 08 SEP 25
    Bonne Journée mondiale de la physiothérapie !

    Cette année, sous le thème «Le réseau, c’est NOUS», nous souhaitons reconnaître le rôle essentiel que jouent les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie pour assurer à la population un accès à des soins de qualité.

    La physiothérapie, c’est bien plus que la réadaptation après une blessure. La physiothérapie accompagne les personnes à toutes les étapes de la vie — des enfants ayant des besoins de développement, aux adultes qui gèrent des conditions chroniques ou se remettent d’accidents. En combinant thérapie manuelle, exercices et éducation à la prévention, les professionnels de la physiothérapie aident à retrouver la mobilité, améliorer la force et maintenir l’autonomie.

    La physiothérapie contribue aussi au mieux-être global grâce à des approches comme la rééducation périnéale ou le travail sur la conscience corporelle. Ces interventions favorisent une meilleure qualité de vie, en soutenant la santé physique autant que l’équilibre personnel.

    Qu’elles travaillent dans les hôpitaux, les centres de réadaptation, les cliniques communautaires ou dans les régions éloignées et nordiques, les travailleuses en physiothérapie contribuent à la continuité et à l’accessibilité des soins. Leur collaboration avec d’autres professionnels de la santé assure aux patient-es un soutien adapté à leurs besoins et renforce l’ensemble du réseau public de santé.

    En cette Journée mondiale de la physiothérapie, nous soulignons le dévouement, l’expertise et la compassion de toutes et tous les professionnel-les de la physiothérapie. Votre travail est inestimable et grandement apprécié !

    Isabelle Audet
    Représentante des techniciennes, techniciens
    et professionnel-les de la santé et des services sociaux de la FSSS–CSN