< Retour Imprimer
    • 19 FÉV 25
    Bonnes journées nationales de la psychoéducation!

    Les 19, 20 et 21 février 2025, nous reconnaissons et célébrons le travail incroyable des psychoéducatrices et des psychoéducateurs qui se consacrent à l’autonomisation et à la défense des individus et des communautés par le biais de l’éducation à la santé mentale.

    Ces professionnel.le.s jouent un rôle essentiel au Québec dans les centres communautaires, les hôpitaux, la protection de la jeunesse et les services sociaux. Leur spécialité est d’évaluer la capacité d’une personne à s’adapter aux différentes situations et épreuves de la vie. En utilisant l’éducation, l’évaluation, l’intervention et le conseil, elles aident les individus à comprendre et à gérer divers défis psychologiques, émotionnels et comportementaux.

    Les psychoéducatrices et les psychoéducateurs sont au service de clients de tous âges et de tous horizons. Compte tenu de la diversité, du multilinguisme et du multiculturalisme du Québec, les psychoéducatrices et les psychoéducateurs veillent  souvent à ce que les interventions respectent et reflètent les identités culturelles et linguistiques des personnes qu’elles servent. Elles soutiennent les enfants et les familles en situation de crise, assurant la sécurité et le bien-être émotionnel des enfants dans des situations familiales difficiles. Et dans les écoles, elles offrent aux élèves des possibilités d’apprentissage émotionnel et social pour les aider à faire face aux défis scolaires et sociaux.

    Aujourd’hui, prenons un moment pour remercier tous celles et ceux qui travaillent à la création d’espaces plus sûrs et mieux informés pour le bien-être mental. Vous avez un impact durable sur d’innombrables vies et vos efforts ne passent pas inaperçus. Nous apprécions tout ce que vous faites !

    Isabelle Audet
    Représentante des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la santé et des services sociaux de la FSSS-CSN