Le 14 mars dernier, dans le cadre des Mardis SST, une rencontre s’est tenue avec les syndicats de la FSSS pour discuter d’une problématique présente dans de nombreux milieux de travail, notamment dans les services de garde éducatifs, mais aussi en santé et services sociaux : le bruit. Insidieusement, les effets de l’exposition au bruit se manifestent sous des formes diverses et se développent sur le court, moyen et long terme. Il est donc utile de bien comprendre ce risque et d’identifier des moyens d’action concrets pour mieux le contrôler.
Pour en parler, nous avons reçu Patricia Richard et Florence Lecours-Cyr, du service santé, sécurité-environnement de la CSN.
Faits saillants :
– Le bruit est un problème de santé et sécurité au travail très répandu et plus de 500 000 travailleuses et travailleurs sont exposés au bruit dans leur milieu de travail (> 80 dB)
– Les effets du bruit sont nombreux : surdité, lésions physiques, mais aussi anxiété et stress, pour n’en nommer que quelques-uns.
– En matière de bruit, les employeurs sont soumis aux obligations générales prévues à la LSST, mais aussi au Règlement sur la santé et la sécurité au travail. Retenir que la législation changera à partir de juin 2023, passant de 90 dB à 85dB, pour une exposition sur 8 heures.
– Un milieu de travail peut être très bruyant, même s’il est conforme au Règlement sur la santé et la sécurité au travail. En effet, des mesures de précaution peuvent être mises de l’avant dès qu’on dépasse les 80 dB. Alors n’hésitez pas pour chercher des moyens afin de réduire le bruit!
– Les effets de l’exposition au bruit en fonction du niveau et de la durée d’exposition ne sont pas linéaires. Une faible variation quant à l’intensité ou à la durée d’exposition peut entrainer des changements importants quant aux conséquences, qui sont souvent exponentielles. Des outils et méthodes permettent de mesurer le niveau du bruit, en fonction de plusieurs éléments qui influence son ampleur (vibration, réverbération, distance de la source, l’addition de source sonore), au besoin référez-vous à l’équipe de santé publique de votre région pour bien mesurer les niveaux de bruit réel dans vos milieux de travail.
– Une juste identification et évaluation du risque permettra de bien identifier les moyens de contrôle à utiliser, lesquels doivent être déterminés en fonction de leur hiérarchisation, dont le dernier moyen sont les équipements de protections (bouchons).
– Plusieurs moyens peuvent être déployés dans les milieux de travail, notamment dans les milieux de garde éducatifs à l’enfance.
– Nous reviendrons sur le sujet à l’occasion d’un autre événement, afin de partager des bonnes pratiques ayant fait leurs preuves dans les milieux de travail.
Références et outils utiles :
– Le bruit – outils de l’ASSTSAS
– Le bruit en milieu de garde éducatif – outils de l’ASSTSAS