< Retour Imprimer
    • 10 AVR 14
    Campagne CSN @Merciavous

    Ça paraît qu’il y a quelques jeunes qui sont arrivés comme conseillères et conseillers syndicaux à la CSN. La conception de la campagne de valorisation du personnel du secteur public @Merciavous est à mon avis géniale. À François, Nellie, Jean-Pierre et à toute l’équipe, un gros bravo!

    À part du site Web, vous pouvez aussi aller ici sur Facebook . Et si vous êtes un adepte de Twitter, vous pouvez participer ici.

    Cette campagne arrive à point. D’ailleurs, dans les prochaines semaines, il y aura de nouvelles phases de cette campagne qui vont être dévoilées. Je n’ai pas vu les autres phases, mais on me dit que les gens vont assurément embarquer dans les prochaines étapes.

    Pourquoi la campagne Merci à vous est-elle importante?

    Depuis plusieurs années maintenant, les travailleuses et travailleurs du secteur public sont la cible préférée de plusieurs médias privés qui, eux aussi, sont en campagne pour réduire le plus possible leur contribution (lire impôt) aux biens collectifs. Malheureusement, cette campagne négative et quasi permanente a des effets importants sur le public. Plusieurs ont l’impression que nous sommes grassement payés à ne rien faire et qu’en plus, nous avons un très gros régime de retraite*. De plus, nos membres ne sont pas immunisés face à cette propagande. Ils peuvent avoir l’impression que c’est vrai.

    Donc au début de cette campagne CSN, je me suis engagé à faire un remerciement par jour pour le reste de l’année 2014 sur ma page Facebook, ainsi que sur la page Merci à vous, et ce, de façon personnalisée. Cependant, pour faire ces remerciements, j’ai demandé à beaucoup d’ami-es Facebook de m’indiquer leur titre d’emploi, leur lieu de travail et ce qui les passionne dans leur travail.

    La réponse jusqu’à maintenant est incroyable! Il y a beaucoup de personnes qui adorent leur travail. Je vous avoue que je suis complètement ébahi par le dévouement des travailleurs qui m’ont transmis leur témoignage. Malgré la charge de travail qui ne cesse d’augmenter, malgré le fait que les attentes commencent à être démesurées, surtout lorsqu’on considère le peu de moyens qu’ils ont pour réaliser leurs tâches, ils continuent à avoir la passion pour leur travail. D’ailleurs, ces témoignages viennent de tous les secteurs de nos réseaux. C’est vrai pour les personnes qui sont aux soins, mais j’ai aussi reçu des témoignages de travailleurs du secteur administratif qui parlent de leur satisfaction d’aider des bénéficiaires à passer à travers la bureaucratie de notre système pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs problèmes personnels. Des ouvriers spécialisés qui donnent tout, au milieu d’une canicule de l’été, pour que la climatisation fonctionne, même si le système n’est pas adéquat. Les témoignages que j’ai reçus jusqu’à maintenant sont extraordinaires et démontrent hors de tout doute que le personnel du réseau de la santé et des services est absolument indispensable.

    J’encourage les comités exécutifs des syndicats locaux à prendre le temps de faire des remerciements à leurs membres. Si nous voulons convaincre  le grand public que le travail que nous effectuons est important, il faut d’abord que nous reconnaissions entre nous que nous sommes dévoués à la tâche pour offrir les meilleurs services possibles.

    Finalement, je trouve très enrichissant de lire des témoignages que les travailleurs de tous les secteurs publics m’envoient. Si le cœur vous en dit et que vous travaillez dans le secteur public ou parapublic, envoyez-moi un message privé avec votre titre d’emploi, votre établissement et une brève description de ce que vous trouvez passionnant ou important dans le travail que vous faites.

    À toutes celles et à tous ceux qui l’ont déjà fait, un gros @merciavous !

    Et finalement, participez et surveillez les prochaines étapes. Je serais étonné que vous soyez déçus avec ce qui s’en vient dans cette campagne !

    *Un retraité moyen du secteur de la santé et des services sociaux, après 35 ans de services à temps complet, va partir avec une rente d’un peu moins que 30 000$ par année (en tenant compte du RREGOP,  le régime des rentes du Québec, ainsi que la rente de sécurité de vieillesse – dont le RRQ qui est universel). Il faut savoir qu’un nombre significatif de nos membres passent au moins quelques années à temps partiel, ce qui réduit leur rente.