La CSN s’associe aux autres centrales syndicales québécoises ainsi qu’aux regroupements d’organismes de défense des droits des chômeuses et des chômeurs afin de lancer la campagne L’assurance-emploi doit nous protéger. Nous faisons le constat que depuis trop longtemps, ce régime a été l’objet de multiples mesures de compression qui en ont réduit la portée et affecté la mission.
Nous visons des changements au régime d’assurance-emploi afin qu’il soit accessible à une plus grande part de travailleuses et de travailleurs, et qu’il assure de meilleures protections. Par exemple, nous croyons qu’il faut faire tomber les barrières qui empêchent les femmes d’avoir accès à l’assurance-emploi en cas de perte d’emploi après un congé de maternité. Il faut aussi régler une fois pour toutes le trou noir auquel sont confrontés trop de travailleuses et de travailleurs de l’industrie saisonnière entre la fin de leurs prestations et la reprise du travail. Ces améliorations doivent être mises en place le plus rapidement possible, soit avant les prochaines élections fédérales.
Nous invitons toutes les personnes partageant l’espoir et l’ambition d’un régime d’assurance-emploi plus protecteur à joindre leur voix en signant la lettre adressée au Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et au ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, qui se retrouve sur le site suivant : https://www.coalition-mieux.org/