< Retour Imprimer
    • 17 MAR 25
    Célébration de la Semaine nationale de l’organisation communautaire 

    Du 16 au 22 mars, nous reconnaissons chaleureusement les efforts incroyables des organisatrices et organisateurs communautaires (OC) qui travaillent sans relâche dans le secteur de la santé et des services sociaux. Ces professionnel-les dévoué-es sont au cœur du soutien communautaire, impulsant des changements positifs et veillant à ce que les individus reçoivent les soins et les ressources dont ils/elles ont besoin pour s’épanouir.

    Conformément au thème de cette année, « L’OC, évidemment, renforce le pouvoir d’agir des communautés », nous célébrons le rôle vital que jouent les organisatrices communautaires dans l’autonomisation des communautés et la promotion du changement social. En favorisant l’autonomisation, ces professionnel-les aident un large éventail de groupes : les populations vulnérables, les communautés marginalisées, les femmes et les familles, les jeunes et les personnes âgées, les personnes handicapées, pour n’en citer que quelques-uns.

    Les organisatrices communautaires s’emploient à analyser les besoins de la communauté et les obstacles à l’accès aux services sociaux et de santé, ce qui n’est pas chose aisée avec le gouvernement actuel. Les OC accompagnent les groupes communautaires dans l’élaboration d’initiatives visant à relever les défis locaux, à sensibiliser et à éduquer les citoyens sur les ressources, les droits et les solutions permettant d’améliorer le bien-être. Elles s’emploient activement à encourager la participation des citoyens et à créer des réseaux entre les membres de la communauté, les organisations et les services publics afin de renforcer les efforts collectifs et d’améliorer les conditions sociales.

    Dans le cadre de leurs fonctions, les organisatrices communautaires contribuent à favoriser l’autonomie et la résilience des populations qu’elles servent, en veillant à ce que les groupes et les individus disposent des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour façonner leur environnement et s’attaquer aux inégalités sociales. Au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James, ces OC conçoivent, mettent en œuvre et actualisent des initiatives qui favorisent le développement et le bien-être des communautés, en s’alignant sur les valeurs culturelles et les priorités de la population crie.

    Alors que le nombre d’organisatrices communautaires diminue, la valeur et la nécessité de leur travail ne font que croître, et ce, de façon exponentielle.

    Nous souhaitons souligner le travail des organisatrices et organisateurs communautaires dont la passion, le dévouement et le leadership ont un impact significatif. Votre travail renforce nos communautés et inspire des changements durables !

    Isabelle Audet
    Représentante des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la santé et des services sociaux de la FSSS-CSN