La Coalition Montérégie sans PPP considère que le ministre de la Santé, Yves Bolduc, fait fausse route en suggérant le déménagement, sur une base volontaire, de certains résidants en lourde perte d’autonomie actuellement hébergés au CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf.
« Cette suggestion, en réponse à une lettre ouverte adressée par des familles insatisfaites des soins et des services, est inacceptable et laisserait la grande majorité des résidants dans la même situation tant décriée », soutient la Coalition.
D’ailleurs, le fait que l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie ait déjà convoqué des familles, le 24 mai prochain, inquiète la Coalition qui craint une manœuvre pour faire taire les critiques et ainsi poursuivre le développement de CHSLD en partenariat public-privé. La Coalition demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et de mettre fin à cette expérience de PPP en rapatriant ce centre d’hébergement et de soins de longue durée dans le giron des services publics, seule solution pour garantir des soins et des services de qualité à toutes les personnes hébergées actuellement et celles à venir!
Après les ratés illustrés dans l’émission Enquête de Radio-Canada, le 21 avril dernier, après la publication d’une importante étude non contestée de la firme MCE Conseils sur le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf, après les dénonciations des proches des résidants et celles de la Coalition, après le dépôt de pétitions citoyennes contre les PPP, la lettre ouverte des familles publiée hier dans les journaux constitue un cri du cœur lancé au ministre. Ce dernier doit se raviser et cesser de prendre les personnes âgées pour des cobayes de cette forme de privatisation des soins.
Pour la Coalition, la situation est on ne peut plus claire : ce mode de gestion en PPP est un échec flagrant depuis ses débuts. On ne peut donc laisser dans les mains d’un promoteur privé la santé et la vie de personnes âgées en perte d’autonomie alors qu’il n’a aucune expérience dans ce type de soins aux aînés. La prise en charge des résidents par le Groupe Savoie est par ailleurs difficilement conciliable avec la recherche de profits. Ce faisant, ce sont les résidants eux-mêmes qui écopent directement des impacts néfastes, de même que les salariés qui sont en nombre insuffisant en raison de mauvaises conditions de travail qui entraînent un taux de roulement du personnel anormalement élevé.
Pour la Coalition Montérégie sans PPP, le ministre doit cesser de défendre aveuglément la privatisation des soins aux aînés. Il est ainsi faux de prétendre que les services et les soins dans ce CHSLD sont de qualité équivalente à ceux dispensés par le secteur public et que les problèmes dénoncés maintes fois par les familles ne sont pas liés au mode PPP.
En affirmant, comme il l’a fait la semaine dernière, que les importantes lacunes rencontrées dans cet établissement ne relèvent pas de sa responsabilité mais de celle du promoteur privé, tout en encourageant du même souffle les familles à porter plainte… à la police si nécessaire, le ministre se dégage de façon inacceptable des responsabilités qui sont les siennes.
Hier, le ministre tentait de minimiser l’importance de ce qui a été courageusement dénoncé par des familles, tout en annonçant que les usagers pourraient être déménagés. Le ministre veut-il ainsi mettre le couvercle sur la marmite? Il n’y a qu’une seule façon de régler les problèmes, c’est de mettre un terme à la formule de PPP au CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf ainsi qu’aux autres projets en cours en Montérégie et à Laval.
À propos de la Coalition Montérégie sans PPP
Les membres de la Coalition Montérégie sans PPP sont : la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ), le Syndicat des enseignants du Haut-Richelieu (CSQ), la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGF-M), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-Montérégie).