Les cuisines du nouveau CHUM seront publiques!
Grâce au travail acharné du syndicat CSN du CHUM et de la Fédération, les services alimentaires du futur CHUM en PPP seront maintenus dans le public. Il s’agit d’une victoire syndicale importante, nous menant à poursuivre la mobilisation pour nos services publics.
Fin 2008, on apprenait que le nouveau CHUM n’aurait pas de cuisines à l’interne, que le travail serait confié au privé et que les repas seraient préparés à l’extérieur des murs pour être livrés à l’établissement. Lorsque nous avons questionné l’employeur sur cette décision, il nous a répondu « qu’il n’y avait pas d’espace plancher de prévu dans la nouvelle bâtisse pour installer des cuisines » et que, de toute façon, ça ne faisait pas partie de leurs plans de conserver les cuisines.
Ce fut un dur coup à prendre pour les membres. D’autant plus que cela s’ajoutait à l’annonce voulant que les métiers seraient également privatisés avec le projet PPP. Depuis cette annonce, le syndicat n’a jamais cessé son opposition au projet PPP. Depuis plusieurs mois, le syndicat, avec l’aide de la FSSS, du Conseil central et de la CSN a redoublé ses efforts en lançant la campagne Le ver est dans la pomme en partenariat avec le syndicat du CUSM.
Nos actions se sont multipliées, une coalition s’est développée avec le syndicat du CUSM, nous avons manifesté dans les locaux de la direction et nous avons organisé une assemblée publique au Palais des congrès avec plusieurs personnalités, dont le député Amir Khadir et le docteur Alain Vadeboncoeur.
On peut dire aujourd’hui que notre bataille a porté fruit. Une grande nouvelle nous a été communiquée le 25 avril dernier. Après « mure réflexion » et vérification de l’espace plancher disponible dans les nouvelles bâtisses, le CHUM aura finalement ses propres cuisines opérées avec nos membres syndiqués. De plus, la nourriture préparée dans nos nouvelles cuisines sera livrée au Centre de recherche, qui aura également un « café » qui sera desservi par nos membres. Cette annonce confirme ce que l’on dit depuis plus de 4 ans : il en coûtera moins cher et la qualité de la nourriture sera meilleure en gardant le travail au sein du secteur public.
C’est une première manche que nous venons de remporter. Le SECHUM continue sa bataille contre le projet de gestion du nouvel hôpital en PPP et nous allons multiplier les actions et les représentations. Le SECHUM est déterminé à sauver les emplois des employés de métier et à faire annuler le contrat de privatisation de l’approvisionnement, de même qu’à bloquer toute nouvelle tentative de privatisation.
Le 17 mai, le SECHUM organise une grande activité publique contre la fermeture de l’Hôtel-Dieu et la nouvelle du maintien dans le public des cuisines ne peut que fouetter l’ardeur des troupes.
Ensemble contre la privatisation en santé et pour nos services publics!