< Retour Imprimer
    • 22 MAI 14
    Mot des coprésidents au colloque de l’ASSTSAS

    Le colloque de l’ASSTSAS avait lieu récemment. Lors de cet événement les deux coprésidents ont prononcé un discours qui résume bien les grands enjeux pour cette association en santé-sécurité.

    Mot des coprésidents au colloque de l’ASSTSAS 2014

    Saviez-vous que l’ASSTSAS est la première association sectorielle paritaire à être constituée, et ce, avant même l’adoption de la Loi sur la santé et sécurité du travail en 1979 ?

    Aujourd’hui, l’ASSTSAS fête ses 35 ans d’existence. De quoi être fière !

    Nous joignons nos voix aujourd’hui pour souligner l’apport des membres du personnel, de la direction et du Conseil d’administration de l’ASSTSAS qui a permis d’accomplir une foule de réussites au cours de ces 35 années.

    Dès sa création, l’engagement des parties patronales et syndicales a permis à l’ASSTSAS de travailler à unir leurs efforts dans un but commun de prévention, tout en assurant une représentativité égale au sein du conseil d’administration de l’organisme.

    La composition du conseil d’administration est de 26 membres, dont 13 membres patronaux et 13 membres syndicaux. À l’intérieur de ces représentations, tant patronale que syndicale, nous y retrouvons différentes organisations que vous découvrirez en visitant le site Web de l’ASSTSAS.

    Imaginez ! Pendant 35 ans, des femmes et des hommes représentant différentes organisations, réunis autour d’une même table, dans une approche paritaire, pour parler de prévention et nous sommes toujours là ? Faut croire que la formule fonctionne !

    Le tout tient du respect des individus, des opinions, de l’écoute, d’une bonne communication, et ce, sans perdre de vue l’objectif premier : la prévention.

    Tout au long de son parcours, l’ASSTSAS a su développer et maintenir à jour une expertise de pointe dans la prévention et la promotion de la santé et sécurité du travail.

    À l’écoute du milieu, elle a pu répondre aux besoins tout en s’adaptant aux nouvelles réalités.
    Depuis sa création, elle a défini sa voie pour être un chef de file en prévention, un acteur crédible et incontournable.

    Au cours de la dernière année, parmi les travaux qui ont retenu l’attention au sein du conseil d’administration, notons particulièrement tout le processus amenant à une planification stratégique pour les années 2014-2018.

    Ces travaux se sont terminés dans le respect de l’échéancier et, lors de la séance du 12 décembre dernier, les membres du conseil d’administration ont adopté la nouvelle planification stratégique.

    Avant de poursuivre, soulignons le travail exemplaire des membres du comité : Thérèse Martin, David Giroux, Marie-Ève Lemieux, Claude Lapointe, Marc Pineault, Diane Parent, Micheline Choinière, et vos coprésidents, Mona Landry et Guy Laurion accompagnés, tout au long de la démarche, par la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

    L’adoption de la nouvelle planification stratégique n’est pas la fin du processus. Au contraire ! Cette planification stratégique est notre livre de bord pour les cinq prochaines années.

    Promouvoir la prévention en santé et sécurité du travail dans un objectif d’élimination à la source des dangers et accompagner, dans un cadre paritaire, la clientèle de son secteur en offrant des services-conseils, des activités d’information, de formation et de recherche et développement pour créer des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous sont les priorités qui définissent bien notre mission et le cadre d’intervention.

    Pour maintenir notre regard, réaliser notre mission, celle-ci doit s’articuler autour d’une vision claire et qui nous anime, soit :

    • être un leader incontournable;
    • être un organisme proactif et influent auprès des décideurs politiques;
    • être la référence dans la promotion des meilleures pratiques;
    • promouvoir la prévention comme valeur essentielle dans l’amélioration continue de la qualité des soins et des services des établissement.

    Le tout doit se façonner autour de valeurs qui nous rejoignent, qui nous guident:

    l’amélioration continue de la qualité : celle-ci s’inscrit dans le respect des besoins et des attentes des clients;

    • l’approche globale : qui requiert la prise en considération de toutes les dimensions de la situation de travail pour une action efficace en prévention;
    • l’engagement : qui suppose une libre adhésion et la collaboration des parties à la réalisation de projets de prévention;
    • l’innovation : se traduisant par un souci constant visant à anticiper les besoins de la clientèle et à promouvoir les meilleures pratiques;
    • le paritarisme : sollicitant la participation active des travailleurs, des employeurs et de leurs associations à la définition et à la réalisation d’objectifs communs de prévention;
    • le partenariat : qui nécessite un maillage avec d’autres experts et des ressources complémentaires pour le développement de la prévention;
    • le transfert des acquis : qui favorise l’autonomie du client dans sa prise en charge de la prévention;
    • la transparence : signifiant que toute information susceptible de contribuer à la prévention est rendue accessible aux intéressés.

    L’ASSTSAS, par les différents indicateurs de performance, est en mesure de démontrer à ses membres qu’une saine gestion est réalisée et, pour ce faire, présente à son conseil d’administration et à ses membres un rapport d’activités, un rapport de gestion, sa programmation, rapportant ainsi l’ensemble des activités réalisées tant par le service de conseil et assistance technique, les activités de formation, d’information et de communications, de recherche et de développement. Nous sommes en mesure d’apprécier le travail colossal accompli par l’ASSTSAS, et l’intérêt et la satisfaction des membres envers ses services.

    Le thème du présent colloque est très actuel ! « La SST, ça se communique ! »

    Le nombre total de lésions dans notre secteur en 2012 était de 12087. Si on regarde les variations annuelles sur cinq ans, de 2008 à 2012, celles-ci ont été relativement stables pour notre secteur comparativement à une baisse de 18% pour l’ensemble des activités économiques du Québec.

    La communication est certes un élément incontournable dans la prévention et la réduction de nos lésions professionnelles. Dans nos milieux de travail, à l’intérieur des équipes, au sein du personnel, en comité SST, réussissons-nous vraiment à communiquer les sujets en lien avec la prévention permettant une meilleure compréhension des dangers ? Parvenons-nous toujours à faire passer nos messages pour que la prévention soit une priorité dans les milieux de travail ?

    Nous pouvons compter sur plusieurs moyens de communication pour rejoindre les intervenants impliqués dans la prévention. Nous devons nous assurer que les messages que nous portons se rendent sur le terrain et permettent d’améliorer la prévention.

    Dans ce contexte, le thème du colloque a toute sa pertinence. Assurer une bonne communication dans nos relations dans nos interventions aidera l’atteinte d’une meilleure prise en charge de la prévention en santé et sécurité dans les milieux de travail dans le but ultime d’éliminer les dangers à la source.

    Coprésidente patronale : Mona Landry
    Coprésident syndical : Guy Laurion