Le comité LGBT de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) est proactif pour aider les personnes trans dans leur milieu de travail. Que vous travailliez dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans le réseau des services de garde, les syndicats de la FSSS-CSN sont à vos côtés si vous vivez une transition.
Intégrer les personnes trans en milieu de travail
Le syndicat a un rôle à jouer pour aider les personnes trans à s’intégrer dans leur milieu de travail. Pour appuyer le travail des syndicats et informer les membres, le comité LGBT de la FSSS a rendu disponible le guide Intégrer les personnes trans en milieu de travail de la Fondation Émergence.
Il est important d’assurer un bon climat de travail aux personnes qui vivent une transition. C’est pourquoi la diffusion de ce guide permettra aux syndicats d’avoir les outils en main pour mieux vous accompagner si vous vivez une transition et que vous êtes membre de la FSSS-CSN.
Le comité travaille sur cette question importante depuis un moment. En octobre 2016, il diffusait d’ailleurs le dépliant La transition et ses impacts dans l’environnement du travail pour sensibiliser les syndicats et les membres aux réalités des personnes trans.
D’autres outils sont disponibles pour vous aider :
- Le guide Gestion du transgendérisme en milieu de travail de Solutions humaines
- Le Guide pratique pour les représentantes et les représentants syndicaux à l’égard de la transition sexuelle du Congrès du travail du Canada
Vous avez des questions ou avez besoin de parler ?
Si vous avez besoin de parler de votre réalité, nous vous invitons à contacter Interligne.
Il s’agit d’un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Il est notamment possible de parler auprès d’une personne trans.
Voici leurs coordonnées :
Texto
1 888 505-1010
Téléphone
Montréal : 514 866-0103
Sans frais : 1 888 505-1010
Agissons ensemble pour appuyer les personnes trans !
Cliquez ici pour le consulter le tract pour diffusion.