La CSN en total désaccord avec le gouvernement
Montréal, le 18 mars 2013. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) dénonce vertement les compressions de plusieurs dizaines de millions de dollars imposées au réseau des centres de la petite enfance à compter de juillet prochain. Elle en exige le retrait pur et simple pour éviter de pénaliser les services à la petite enfance et les familles québécoises.
Pour la CSN, les compressions de quelque 38 millions uniquement dans les CPE mettent en péril leur capacité à dispenser des services de qualité aux enfants, étant donné que leurs marges financières sont quasi-inexistantes. Des CPE sont ainsi aux prises avec des déficits annuels importants. Plusieurs syndicats ont d’ailleurs requis le soutien de la CSN et de MCE conseils pour entreprendre, avec certains CPE, des démarches afin d’assurer la pérennité financière de leur établissement.
La CSN déplore le double discours du gouvernement qui, d’un côté, parle du développement et de la consolidation du réseau des services de garde par l’annonce récente de la création de milliers de places et, de l’autre côté, impose des coupes dans leur budget de fonctionnement. Encore une fois la poursuite aveugle de l’équilibre budgétaire se fait sans égard aux impacts négatifs sur les services. Des craintes d’autant plus justifiées que des compressions antérieures de 50 millions $, imposées en 2005-2006 par l’ancien gouvernement libéral, ont durement pénalisé le réseau des CPE, ce qui s’est soldé par la perte de quelques 800 emplois, principalement des conseillères pédagogiques.
Alors que tous les acteurs dans le domaine de l’éducation soutiennent l’importance des services de garde éducatifs dès la petite enfance pour le développement de l’enfant et la réussite scolaire, il y a tout lieu d’espérer que ces coupes n’ont pas pour objectif de permettre la création de maternelles 4 ans temps plein
À propos de la CSN
La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats qui regroupent plus de 300 000 travailleuses et travailleurs. Elle représente la très grande majorité des éducatrices et du personnel syndiqué dans les centres de la petite enfance et près de 2000 responsables d’un service de garde en milieu familial.
Pour plus d’informations, consulter la plateforme CSN Des services de garde éducatifs de qualité, un droit pour chaque enfant adoptée en 2010 et mise en ligne à l’adresse suivante : http://www.csn.qc.ca/web/csn/documentation.
– 30 –
Pour information :
François Forget, 514 212-7383