
Le 31 mars et le 2 avril se tenaient les deux premières conférences avec la DMN et l’ensemble des associations syndicales du secteur préhospitalier. Il est à noter que la FSSS-CSN représente environ 70 % des salarié-es syndiqués du secteur dans ces rencontres. Cet espace mis en place à notre demande sera un lieu pour répondre aux préoccupations des travailleurs et travailleuses du secteur.
Ces rencontres visent à assurer la cohérence de l’ensemble des intervenants du secteur préhospitalier durant la crise du coronavirus et à contribuer à faire en sorte que les décisions prises en haut concordent avec la réalité et les besoins terrain.
À compter de la deuxième rencontre, les associations d’employeurs se sont jointes à nous, avec notre accord, dans un souci de cohésion et dans la mesure où ça ne compromet pas les objectifs visés par ces rencontres.
Compte-rendu de ses deux rencontres
Nous avons réitéré au MSSS l’importance de faire en sorte que toutes les équipes de paramédics débutant un quart de travail à bord d’une ambulance aient accès aux bulletins cliniques, aux modifications des protocoles d’intervention clinique et aux mesures de prévention, à jour et dès qu’ils sont publiés par la direction médicale nationale.
Nous avons demandé de modifier les protocoles d’interventions cliniques en fonction du manque d’équipements de protection individuelle (EPI) et du volume d’appels à venir, le cas échéant. Nous savons que c’était le cas cette semaine à certains endroits en ce qui concerne les EPI.
On estime qu’actuellement, il y a un volume de plus en plus important de transports ambulanciers pour des cas suspectés ou confirmés de COVID qui pourraient ne pas avoir à être transportés. Nous avons demandé que cessent ces transports pour éviter d’exposer des paramédics, afin d’éviter d’utiliser inutilement des EPI et de surcharger le système ambulancier. Il faut agir dès aujourd’hui.
La DMN veut s’assurer d’avoir la capacité de la desserte préhospitalière en temps de pandémie. En ce sens, la DMN fait un état de situation au MSSS visant à faire part de la priorisation et de la perception de la reconnaissance des services préhospitaliers d’urgence.
Tableau de bord des opérations préhospitalières
La DMN a mis en place un tableau de bord avec des indicateurs vert-jaune-rouge pour l’accès aux EPI et pour s’assurer d’avoir les ressources nécessaires par région selon les besoins.
Équipements
L’approvisionnement en EPI est l’enjeu le plus préoccupant. Nous avons fait état du manque d’équipements sur le terrain, notamment la pénurie de jaquettes imperméables.
Il faut s’assurer d’avoir des solutions rapidement et c’est pourquoi nous demandons au gouvernement du Québec et du Canada de veiller à la fabrication d’équipements au pays.
Arrimage opérationnel
Il y a des rencontres pour veiller à la collaboration avec les services incendies et policiers. Un bulletin clinique sera d’ailleurs diffusé rapidement sur le sujet. Un protocole de déploiement selon les zones visées est en préparation. Nous avons aussi demandé des précisions sur les recommandations de la santé publique.
Il a aussi été question de la protection des paramédics dans les urgences. Nous voulons nous assurer de notre protection et nous aurons des suivis à ce sujet.
Protection du personnel à risque
La conférence téléphonique a aussi permis de parler de l’importance de protéger le personnel à risque (immunodéprimés, les travailleurs de 70 ans et plus et les femmes enceintes).
Changements cliniques
La directrice médicale nationale nous a indiqué que des changements cliniques sont à venir. Les protocoles seront adaptés selon l’évolution des situations par région, notamment en lien avec la transmission communautaire.
Triage et nombre d’appels
La question du triage a aussi été abordée. Ils veulent trier par des infirmières pour élaguer les transports. Ils sont conscients que cette question pose des défis. Pour ce qui est du deuxième triage — la coévaluation — ils sont aussi à évaluer le tout.
Il y aurait une légère augmentation du nombre d’appels. Cela est plus important dans certaines régions que d’autres.
Uniformes
Pour ce qui des horaires de faction, nous voulons nous assurer d’assurer la protection des paramédics, notamment au niveau des uniformes.
Nous devrions avoir un retour sous peu au niveau du lavage des uniformes. Dans l’intervalle, nous devons appliquer les recommandations de l’INSPQ.
Inscription au registre
Il y aura prolongement des dates d’inscription au registre. Il y aura un formulaire pour la réactivation et pour le prolongement.
Pour les étudiants, il y a un pont avec le MEES. Les deux formulaires peuvent être envoyés par courriel. Il y a de l’ouverture de leur part pour favoriser l’arrivée des finissants.
Nous avons convenu de transmettre de part et d’autre toute information pertinente pour le secteur préhospitalier.