Le MSSS nous a transmis des consignes pour les RI-RTF sur la reprise graduelle des activités et la climatisation.
Voici les consignes du MSSS :
Reprise graduelle des activités
Concernant la reprise graduelle des services dans le secteur des soins personnels et de l’esthétique (ex. : coiffure, soins de pieds), vous devez vous référer aux consignes de l’INSPQ et de la CNESST.
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2997-travaileurs-soins-beaute-covid19.pdf
Ainsi, il sera possible pour les usagers de recevoir ces services à partir du 1er juin 2020, en même temps que la communauté de façon générale, ou à partir du 15 juin pour la région de Montréal, de deux façons :
- Les services pourront être offert dans la ressource s’ils sont situés dans un local dédié.
- Les usagers qui le peuvent pourront sortir pour recevoir des soins personnels ou d’esthétique.
Toutefois, il n’est pas possible d’offrir ces services directement dans les chambres des usagers puisque les visites et déplacements dans les ressources sont actuellement balisés et restreints.
Climatisation
En l’absence de données probantes et à la lumière de la littérature consultée par l’INSPQ, la décision d’utiliser des appareils de climatisation dans la chambre et sur une unité où des usagers suspectés ou confirmés être atteints de la COVID-19 sont hébergés doit être soumise localement à une évaluation du risque pour déterminer si les avantages dépassent les désavantages de l’utilisation de ces appareils. Les bénéfices du confort versus la sécurité des usagers et du personnel doivent être étroitement analysés et un environnement sécuritaire et confortable doit être assuré.
https://www.inspq.qc.ca/publications/3011-climatiseurs-mobiles-ventilateurs-milieux-soin-covid19