Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du CSSS Jeanne-Mance (CSN) se réjouit de l’intervention du ministre Bolduc en vue d’apporter des solutions aux diminutions de service découlant des compressions budgétaires de ce CSSS.
Dans une rencontre hier, le ministre de la Santé et des Services sociaux a confirmé aux représentants du syndicat son intention de mettre en place une table de travail, chapeautée par son sous-ministre, qui, à partir du portrait concret de la réalité actuelle, proposera des correctifs à apporter. La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, ainsi que la présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux, Francine Lévesque, étaient présentes à cette rencontre.
« Nous avons perçu une bonne écoute de la part du ministre, affirme Gilbert Binette, président du syndicat. Ça tranche avec l’attitude de notre direction, qui continue à nier toute forme de diminution de services découlant des compressions, et ce, malgré les nombreuses interventions du personnel et des familles des usagers. »
« Nous nous mettrons au travail dès janvier, de poursuivre M. Binette. D’ici là, nous allons continuer à documenter les coupes de service, tant dans nos CHSLD que dans les programmes des CLSC de notre établissement. Nous nous sommes entendus sur un échéancier allant de 6 à 12 semaines pour trouver des solutions concrètes au déficit de services occasionné depuis quelques semaines. »
Le syndicat compte poursuivre sa campagne de mobilisation contre le plan de compressions budgétaires jusqu’à ce que des correctifs satisfaisants soient apportés pour redresser la situation, dans le respect des bénéficiaires et du personnel.
Le plan de compressions du CSSS Jeanne-Mance, imputable à une ponction de 16,5 millions de dollars effectuée par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal sur le budget du CSSS, est effectif depuis le 21 novembre dernier. Le CSSS Jeanne-Mance compte trois CLSC et sept CHSLD situés dans les quartiers Saint-Louis, Mile End, Plateau Mont-Royal, Sainte-Marie, Saint-Jacques, Faubourg Saint-Laurent et Vieux-Montréal. Alors que la population compte 138 490 résidents, plus de 500 000 personnes y transitent chaque jour.
Pour en savoir plus :