La Fédération de la santé et des services sociaux (CSN) (FSSS-CSN) et le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) (CCGIM (CSN)) dénoncent la décision de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine de couper près de six millions dans les budgets des établissements de santé et de services sociaux de la région.
Selon la FSSS-CSN et le CCGIM (CSN), cette orientation réduira grandement la qualité des soins de santé et l’accessibilité à des soins de qualité à la population, et ce, plus particulièrement pour les familles et les personnes âgées.
Pour la vice-présidente régionale de la FSSS-CSN, Jacqueline Duguay, « il est complètement farfelu de penser qu’on peut couper plusieurs millions dans le budget et dire qu’on ne coupera pas dans les services à la population. Ce qu’on fait présentement, c’est qu’on réduit les services donnés aux familles et aux personnes âgées qui sont plus nombreuses que dans toutes les autres régions. La FSSS-CSN a dans cet ordre d’idées demandé une rencontre à la présidente-directrice générale de l’Agence, Madame Galarneau, pour pouvoir étudier d’autres voies possibles que des coupures de services à la population. Ainsi, selon les prévisions des indicateurs du ministère de la Santé et des Services sociaux, les besoins en soins de longue durée doubleront en vingt ans et faire ce constat alors qu’on coupe des services donne un portrait plutôt inquiétant».
Le président du CCGIM (CSN), Éric Boulay, réitère le principe que «ces coupures vont nécessairement entraîner des pertes d’emploi parce qu’on va progressivement vouloir faire plus avec moins. C’est sans compter sur le fait qu’on va vouloir avoir davantage recours au privé pour sous-traiter les soins de santé. Tout ça nous fait très peur, car on n’est pas dans un grand centre et si on nous coupe des services, par exemple le démantèlement du service de pathologie au CSSS de la Côte-de-Gaspé, on va devoir aller très loin de chez nous pour se faire soigner. Pour nous, c’est dangereux et irresponsable. On ne semble pas se souvenir des résultats de la fermeture de l’obstétrique au CSSS de la Haute-Gaspésie, à Ste-Anne-des-Monts. Contrairement à ce que dit la p.-d.g. de l’Agence, nous croyons que le taux d’hospitalisation est de la poudre aux yeux : c’est une solution magique à un problème beaucoup plus complexe».
Ces organisations affiliées à la CSN interpellent les députés et élus de la région pour qu’ils fassent pression sur l’Agence pour ne pas en arriver à ces coupes drastiques qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur le territoire et elles promettent qu’elles vont se battre pour protéger les services prodigués à la population et les emplois en région.
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux regroupe plus de 125 000 membres, dont environ 110 000 membres travaillant dans les services publics de la santé et des services sociaux. Elle est l’une des huit fédérations composant la CSN.
À propos du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN)
Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) représente quelque 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs de la société et de l’économie gaspésienne.
Date : 7 décembre 2012
Source : Fédération de la santé et des services sociaux – CSN et le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN)
Renseignements: Jacqueline Dugay, vice-présidente régionale FSSS-CSN
Tél. : 418 689-2299
Éric Boulay, président du CCGIM (CSN)
Tél. : 418 689-2294