< Retour Imprimer
    • 12 MAI 20
    COVID-19 : les nouvelles du 12 mai

    La FSSS-CSN réclame une période d’isolement suite aux déplacements interrégions et souligne la semaine des infirmières.

    La FSSS-CSN réclame une période d’isolement suite aux déplacements interrégions

    Alors que le déplacement de personnel du réseau entre les régions va s’intensifier pour venir prêter main-forte à la région métropolitaine, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) réclame une période d’isolement pour les travailleuses et travailleurs qui reviendront dans leur région. Il faut absolument prendre toutes les mesures pour éviter les éclosions dans les régions moins touchées par la COVID-19, alors que le déconfinement se poursuit.

    Des travailleuses et travailleurs du CHU de Québec et de l’Abitibi qui sont venus prêter main-forte dans la région métropolitaine ont été détectés positifs. Actuellement, rien n’oblige les employeurs à mettre les personnes qui sont de retour d’affectation en zone chaude en isolement, ce qui comporte un risque important pour des régions moins touchées.

    « Plusieurs travailleuses et travailleurs qui viennent aider à Montréal reviennent infectés. Ça montre bien qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la protection du personnel au front. C’est urgent de rehausser les mesures de protection. Il faut aussi en faire beaucoup plus pour éviter des éclosions en régions. Nos interventions ont forcé le MSSS a annoncé que le personnel des régions sera testé. Il faut faire plus : il faut aussi une période d’isolement », explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    Appuyer les infirmières au front

    Depuis bien avant le début de la crise, les infirmières essuient les coups qui arrivent dans toutes les directions. En passant par leur droit bafoué au maintien de l’équité salariale, les réorganisations du travail, le temps supplémentaire obligatoire, les gardes imposées, la surcharge de travail, les attaques ont été nombreuses. Le réseau a subi des compressions budgétaires majeures qui rendent le travail de plus en plus difficile. Et à cela s’est ajoutée la réforme Barrette qui est venue tout chambouler pour mieux nous épuiser.

    La pandémie que nous vivons n’a fait que mettre en lumière l’urgence d’agir. Nous luttons afin que toutes les personnes œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux puissent le faire de façon sécuritaire en revendiquant auprès de notre gouvernement des conditions de travail adéquates pour la sécurité des travailleuses et travailleurs, mais aussi pour protéger toute la population. Nous demandons à ce gouvernement, qui nous appelle ses anges gardiens, de mettre tout en œuvre pour leur permettre de se concentrer à combattre le vrai ennemi, la COVID-19.

    Lire le billet de blogue de Sophie Leclair, infirmière auxiliaire et représentante du personnel des soins infirmiers et cardiorespiratoires de la FSSS-CSN.

    La réouverture des services de garde se poursuit

    La réouverture progressive des services de garde se poursuit un peu partout au Québec.

    Les syndicats de la FSSS-CSN continuent d’intervenir pour assurer votre protection. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à interpeller votre syndicat. Nous poursuivons nos interventions auprès du ministère pour améliorer la situation. Nous continuons d’agir pour des mesures pour le personnel à risque et que nous demeurons à l’affût des équipements de protection individuelle.

    Annonce gouvernementale

    • 39 225 cas (+756)
    • 3131 décès (+118)
    • 1841 personnes hospitalisées (+3)
    • 186 personnes aux soins intensifs (-7)

    Le gouvernement recommande maintenant le port du masque à l’extérieur du domicile en tout temps. Le gouvernement lance aussi l’appel, surtout dans les zones chaudes, aux personnes qui ont des symptômes d’aller se faire tester dans un centre de dépistage.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.