< Retour Imprimer
    • 14 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 14 avril

    Revenons aujourd’hui sur les annonces des derniers jours : CHSLD, PAB, mesures de protection, services de garde d’urgence et secteur préhospitalier.

    La CSN demande au gouvernement de passer de la parole aux actes

    Après avoir entendu le premier ministre en conférence de presse hier reconnaître l’ampleur du défi pour attirer des jeunes, mais aussi des moins jeunes à devenir préposé-es aux bénéficiaires (PAB), la CSN tient à réitérer sa volonté de discuter avec le gouvernement, et ce, dans les plus brefs délais, des pénuries de personnel dans les services publics et des enjeux plus spécifiques concernant les PAB.

    « Le premier ministre a beau répéter que les pénuries de PAB sont sa priorité, entre le 30 octobre 2019 et le début de l’urgence sanitaire, il n’a déposé aucune proposition concrète aux tables de négociation pour répondre à la situation intenable vécue par l’ensemble des PAB et des ASSS », Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    Lire le communiqué de presse de la CSN.

    Ce que ça prend dans les CHSLD, c’est un rehaussement des mesures de protection

    Alors que la pandémie frappe de plein fouet les CHSLD, le gouvernement tenait une conférence de presse où peu de nouvelles mesures ont été annoncées. Pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), l’urgence est de rehausser les mesures de protection du personnel.

    Pour parvenir à améliorer davantage la situation dans les CHSLD, la FSSS-CSN propose cinq mesures à mettre en place de manière urgente :

    1. Rehausser immédiatement les mesures de protection dans les CHSLD, les soins à domicile et les centres d’hébergement privés au même niveau que dans les soins aigus. Nous savons que les décès liés à la COVID ont principalement lieu dans les CHSLD, à domicile et dans les résidences privées pour aîné-es, d’où l’urgence de rehausser les mesures de protection dans ces trois secteurs. À l’heure actuelle, non seulement il manque d’équipements de protection individuelle dans les CHSLD, mais les équipements disponibles ne sont pas à la hauteur de la gravité de la situation.
    2. Se mettre à l’écoute des travailleuses et travailleurs qui œuvrent dans les CHSLD, les soins à domicile et les résidences privées pour aîné-es. De plus, les représentants patronaux doivent être plus à l’écoute aux tables de discussion pour offrir de meilleures conditions pour aider ceux et celles qui sont au front.
    3. Appliquer des mesures pour protéger les populations vulnérables en protégeant le personnel. Par exemple, l’employeur doit fournir les uniformes et procéder à leur entretien. Il faut suspendre les frais de stationnement pour l’ensemble des personnes salariées et mettre en place des alternatives de transport sécuritaire vers les milieux de travail.
    4. Transmettre les données des travailleuses et travailleurs de la santé infectées, ventilés par mission et titre d’emploi.
    5. Revoir les primes offertes au personnel. Les primes de 4 % et 8 % sont non seulement insuffisantes, mais elles sont aussi inéquitables et génèrent bien des préoccupations chez les anges gardiens. La CSN continue de demander une prime d’au moins 3 $ l’heure pour l’ensemble du personnel du réseau et 4 $ pour ceux et celles qui offrent une plus grande disponibilité.

    Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN.

    Il faut rehausser les mesures de protection dans le secteur préhospitalier

    Lors de l’épidémie du SRAS à Toronto, 45 % des gens contaminés étaient du personnel soignant et 75 % de la contamination avait eu lieu dans un contexte hospitalier. Présentement, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande essentiellement le même niveau de protection que ce qui a été utilisé à Toronto. L’actuelle contamination importante du personnel dans les CHSLD nous démontre bien que nous n’avons pas appris des erreurs du passé. Dans le secteur préhospitalier comme dans plusieurs secteurs du réseau de la santé et des services, il faut rehausser les mesures de protection.

    Lire le billet de blogue du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN.

    Des nouvelles des services de garde d’urgence

    Vendredi, le premier ministre a créé une onde de choc dans le milieu des services de garde éducatifs et de l’éducation. Il a lancé un ballon d’essai qui a généré son lot de stress chez les travailleuses et les familles. Il a évoqué la possibilité de rouvrir les écoles et les services de garde avant le 4 mai. Il a dû réajuster le tir dès le lendemain en indiquant que les écoles et les services de garde ne rouvriront pas tant que la santé publique n’aura pas donné son accord.

    Suite à cette annonce, la FSSS-CSN a interpellé le Ministère de la Famille pour faire part des préoccupations des travailleuses des CPE et des RSG sur cette annonce du premier ministre Legault. Le ministre de la Famille a indiqué qu’il n’était pas dans un scénario de réouverture précipitée et que nous serons informés avant d’en arriver là. Nous avons fait valoir qu’il faut avoir une période tampon pour la réouverture afin que les choses se fassent correctement. Une réouverture progressive est la seule manière de bien nous ajuster et de bien répondre aux préoccupations des travailleuses.

    Le ministre nous a aussi confirmé qu’il n’est pas prévu de donner accès aux services de garde d’urgence aux enfants des travailleurs et travailleuses de la construction.

    Face à l’éclosion de cas de COVID-19 dans les CHSLD, le ministre est conscient que cela crée du stress chez les parents qui travaillent dans ces centres et utilisent les services de garde d’urgence et que cela se répercute sur les travailleuses des services de garde. Nous continuons donc d’intervenir au quotidien pour porter vos préoccupations.

    Mise à jour des consignes pour les RI-RTF

    En date du 12 avril, le MSSS nous a transmis une mise à jour des consignes pour les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF).

    Pour consulter les consignes du MSSS sur les RI-RTF.

    Annonces gouvernementales

    Retour sur la fin de semaine : la question des CHSLD et des PAB

    Ce qui a retenu l’attention durant les derniers jours, c’est la situation dans les CHSLD. Après des jours à dénoncer la situation un peu partout au Québec, le gouvernement a été forcé de réagir. Vendredi, il a fait une annonce sur les CHSLD, à laquelle la FSSS-CSN a réagi.

    Samedi, le gouvernement faisait état de la situation critique au CHSLD privé Herron. Confier à des intérêts privés la santé de nos aîné-es a toujours été une mauvaise idée. Les résident-es des CHSLD ont besoin d’une grande quantité de soins et c’est le public qui doit s’en charger. Quand le profit concurrence l’état de santé des usagères et usagers, c’est que nous avons fait de mauvais choix. On le réalise bien avec la situation au CHSLD Herron. Il faut faire le bilan de ce drame et poser les conclusions qui s’imposent : il faut rapatrier dans le secteur public ces CHSLD privés non conventionnés.

    Lundi, le gouvernement est revenu sur la question des CHSLD et est passé à l’offensive contre les organisations syndicales pour tenter de faire dévier la discussion qui porte depuis plusieurs jours sur sa gestion déficiente de la crise dans les CHSLD. Alors qu’il a tardé à écouter les solutions proposées par les syndicats de la FSSS-CSN, il y a maintenant des éclosions un peu partout. La CSN a réagi à cette annonce portant sur les préposé-es aux bénéficiaires.

    Annonces du 14 avril

    Le gouvernement fédéral a annoncé qu’au cours de la fin de semaine, le Canada a reçu des livraisons supplémentaires de masques et d’équipements de protection individuelle. Nous allons aussi recevoir sous peu des dizaines de milliers de tests supplémentaires.

    Au Québec, nous en sommes maintenant à :

    • 14 248 cas (+691)
    • 435 décès (+75)
    • 936 personnes hospitalisées (+57)
    • 230 personnes aux soins intensifs (+4)

    Situation dans les CHSLD et les CHP

    Le gouvernement du Québec reconnaît une fois de plus aujourd’hui que le problème d’attraction dans le réseau de la santé et des services sociaux, particulièrement dans les CHSLD, était déjà bien présent avant l’actuelle crise de la COVID-19. Pourtant, les deux budgets du gouvernement Legault n’ont pas répondu aux demandes des préposé-es aux bénéficiaires et de l’ensemble du personnel. Avant le budget 2020, la FSSS-CSN demandait par exemple un montant de 500 millions de dollars pour renforcer les soins dans l’hébergement de longue durée. Malheureusement, le gouvernement n’a pas mis les montants nécessaires pour attirer et retenir le personnel dans le réseau jusqu’à maintenant.

    Le premier ministre avoue aujourd’hui qu’il ne s’attendait pas à une si grande éclosion dans les CHSLD. Il dit qu’il y a actuellement 1250 employé-es en CHSLD et 6000 employé-es dans l’ensemble du réseau qui ne peuvent travailler en ce moment, entre autres parce qu’ils sont infectés. La santé publique confirme nos craintes : il est bien possible que des éclosions soient dues à la présence de travailleuses et travailleurs asymptomatiques dans les milieux de travail. Raison de plus donc de prendre en compte nos demandes des derniers jours pour tester systématiquement le personnel dans les établissements touchés par la pandémie.

    Le gouvernement va transmettre sous peu une liste des CHSLD et CHP particulièrement touchés par la pandémie. Le gouvernement indique qu’actuellement, 41 résidences pour aîné-es sont dans une situation grave.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.