< Retour Imprimer
    • 15 MAI 20
    COVID-19 : les nouvelles du 15 mai

    Le gouvernement est forcé de nous donner raison sur les problèmes du réseau et il doit maintenant passer de la parole aux actes !

    Tous ensemble dans la crise, tous la même reconnaissance !

    Les syndicats CSN du CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean mènent actuellement une campagne publicitaire radio pour souligner l’apport inestimable des travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux.

    Cette initiative régionale vise à la fois à faire connaître le travail de l’ensemble du personnel représenté par les syndicats CSN, mais aussi à démontrer l’importance d’une plus grande reconnaissance. Sur le thème Tous ensemble dans la crise, tous la même reconnaissance, les syndicats CSN lancent un message clair : si nous voulons traverser la crise, il faut veiller à mieux appuyer l’ensemble du personnel.

    Lettre au premier ministre : Nous avons besoin de vacances!

    Les syndicats CSN de la région de Montréal-Laval ont transmis une lettre au premier ministre pour lui dire que sacrifier les vacances et les congés pour résoudre la pénurie de personnel ne réglera rien.

    «Au contraire, cela risque de créer de plus gros problèmes comme des possibilités d’erreurs liées à la fatigue, de l’épuisement professionnel, des dépressions, mais aussi de multiples départs en congé de maladie prolongé, voire carrément, des vagues de démissions. Nous risquons grandement de nous retrouver dans une situation de pénurie de personnel plus grande encore.

    Les travailleuses et les travailleurs ont besoin de ces congés et de ces vacances. Vous souhaitez soutenir ceux et celles que vous appelez les anges gardiens ? Laissez-les souffler et reprendre des forces. Toute la société québécoise vous en sera reconnaissante.»

    La réouverture des services de garde se poursuit

    La réouverture progressive des services de garde se poursuit un peu partout au Québec, à l’exception de la région métropolitaine. La première semaine de réouverture se termine et nous sommes à en faire le bilan. La livraison des équipements de protection individuelle se met en place et nous suivons la situation de près.

    Les syndicats de la FSSS-CSN continuent d’intervenir pour assurer votre protection. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à interpeller votre syndicat. Nous poursuivons nos interventions auprès du ministère pour améliorer la situation. Nous continuons d’agir pour des mesures pour le personnel à risque et que nous demeurons à l’affût des équipements de protection individuelle.

    Annonce gouvernementale

    • 41 420 cas (+796)
    • 3401 décès (+50)
    • 1822 personnes hospitalisées (-13)
    • 191 personnes aux soins intensifs (+1)

    Le gouvernement est forcé de nous donner raison sur les problèmes du réseau

    Dans son point de presse d’aujourd’hui, le premier ministre a présenté plusieurs problèmes criants du réseau. Des problèmes que nous dénonçons à tous les niveaux depuis plusieurs années. Le premier ministre est revenu aujourd’hui sur sa rencontre avec les PDG des CIUSSS de Montréal. Ils lui ont indiqué que le grand défi est celui du manque de personnel, évidemment de préposé-es aux bénéficiaires, mais aussi d’infirmières et de plusieurs autres titres d’emploi.

    Pour régler cet enjeu, il faut revoir à la hausse les salaires, mais aussi les conditions de travail. Pour une fois, le premier ministre a parlé des conditions de travail. Il faudrait maintenant que ça se traduise dans la négociation, alors que le gouvernement ne propose pas grand-chose pour améliorer nos conditions de travail.

    Sur le salaire, le premier ministre en profite une fois de plus pour attaquer sa cible de choix : les syndicats ! À une question d’un journaliste sur le fait que plusieurs employé-es n’ont pas reçu la prime de 8 % qu’ils devaient pourtant recevoir, le gouvernement laisse entendre que les travailleuses et travailleurs inventent des histoires. Belle manière de reconnaître ses « anges gardiens »… Il laisse entendre que ce n’est qu’une manière pour les syndicats de mettre de la pression pour favoriser la négociation. Quand on ne veut pas se remettre en question, on cherche un coupable. Mais alors que le personnel au front est épuisé comme jamais, ce n’est pas une bonne idée de s’en prendre à nous.

    Autre problème abordé avec les PDG des CIUSSS, le manque de gestionnaires dans les CHSLD. Cela est un effet direct de la réforme Barrette et de l’austérité budgétaire. Nous avons d’ailleurs demandé cette semaine une réorganisation du réseau qui mise enfin sur la décentralisation, la démocratie et l’autonomie des équipes.

    Le premier ministre a aussi admis que la prévention des infections a été coupée dans les restrictions budgétaires. Ce sont pourtant des postes cruciaux pour nous préparer à faire face à une pandémie. Avec les résultats que nous connaissons maintenant…

    Le gouvernement envisage toujours de rendre publics les CHSLD privés. On ne se le cachera, c’était une des pires idées que nous avons eues de mettre entre les mains du privé le sort de nos aîné-es vulnérables. Cette privatisation de notre réseau, nous la dénonçons depuis longtemps.

    Et finalement, il a aussi été question des locaux vétustes de notre réseau. Il y a encore des résidences avec deux résidents par chambre. L’entretien des bâtiments a fait défaut par le passé.

    Ce qui ressort de la rencontre, c’est que nous avons raison ! Nous avons raison de dénoncer tous ces problèmes depuis longtemps. Dans les dernières années, si les employeurs et les gouvernements avaient écouté les travailleuses et travailleurs et les syndicats, on n’en serait pas là. On aurait dû depuis belle lurette augmenter nos salaires et nos conditions de travail et on ne vivrait pas les problèmes criants de manque de personnel. On n’aurait pas fait une réforme hypercentralisatrice et on aurait plutôt mis le réseau entre les mains des usagers et du personnel. Tant mieux si le gouvernement comprend enfin les problèmes que nous vivons. Vaux mieux tard que jamais !

    Ce que cela montre aussi, c’est à quel point le réseau vit des problèmes de fond, auxquels il faut apporter des solutions structurelles. C’est exactement ce que nous souhaitons faire. Souhaitons que le gouvernement le comprenne rapidement et qu’il arrête de faire de la petite politique sur notre dos pour s’asseoir de bonne foi avec nous.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.