< Retour Imprimer
    • 16 MAR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 16 mars

    La FSSS-CSN vous informe sur les nouvelles annonces en lien avec la COVID-19.

    Annonces gouvernementales

    Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui la fermeture des frontières à presque tous les étrangers, exception faite des Américains. Cette mesure permettra au réseau de mieux pouvoir gérer la crise.

    De son côté, le gouvernement Legault a remercié le personnel de la santé et des services sociaux et des services de garde éducatifs pour leur contribution exceptionnelle. Le premier ministre est revenu sur la rencontre d’hier avec les organisations syndicales en rappelant sa demande pour améliorer les conditions de travail du personnel durant cette période.

    Le gouvernement a aussi annoncé que la priorité des médecins sera de soigner le personnel du réseau.

    Suite à la demande faite hier, le gouvernement a reçu plus de 7000 CV de personnes pour venir travailler dans le réseau de la santé. Cet appui sera le bienvenu pour faire face à la pandémie !

    Assurance-voyage

    Étant donné l’avis du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada, incluant les croisières, l’assurance annulation couvre toutes les destinations des membres de la FSSS-CSN qui ont une assurance de la SSQ.

    Pour annuler votre voyage, vous devez avoir une assurance annulation et interruption de voyage et les 2 conditions suivantes doivent être réunies :

    • Vous devez avoir réservé votre voyage avant le 13 mars 2020, date à laquelle le gouvernement canadien a demandé d’éviter tout voyage non essentiel
    • Votre voyage doit se dérouler pendant que cet avis du gouvernement est en vigueur.

    Répondre à vos questions et défendre nos droits : notre priorité

    Nous allons poursuivre nos interventions auprès du gouvernement pour nous assurer de trouver des réponses à vos nombreuses questions et de faire respecter vos droits.

    Pour nous, il faut absolument prendre des mesures pour améliorer nos conditions de travail, notamment en annonçant rapidement le maintien des primes.

    Nous recevons chaque jour plusieurs questions. Vous comprendrez que nous n’avons pas toujours les réponses immédiatement, mais nous faisons tout pour obtenir des réponses. Nous vous tiendrons informés de façon régulière.

    Depuis le début de cette crise, nous sommes parvenus à faire cheminer le gouvernement pour appuyer le personnel. Grâce à nos interventions, ils ont par exemple pris la décision de rémunérer le personnel en isolement obligatoire. Nous sommes à vos côtés pour vous donner tout le soutien nécessaire.

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.

    Services de garde d’urgence

    Soulignons le travail des travailleuses de CPE et des RSG qui ont ouvert leur porte ce matin pour aider les travailleuses et travailleurs des services essentiels. Nous faisons les interventions nécessaires pour le personnel qui ait besoin des services de garde d’urgence puisse le faire et aussi pour répondre aux préoccupations des travailleuses de CPE et des RSG.