< Retour Imprimer
    • 17 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 17 avril

    La FSSS-CSN rappelle au premier ministre Legault que s’il en était que de nous, cela ferait longtemps que les salaires des préposé-es aux bénéficiaires et des ASSS seraient plus élevés. Les conditions de travail et les salaires du personnel du réseau sont bien trop bas et nous le dénonçons depuis longtemps. Un gouvernement qui nous accuse du contraire montre qu’il perd le contrôle de la gestion de la crise.

    Rémunération des PAB et des ASSS : la FSSS–CSN le réclame depuis longtemps

    Encore une fois aujourd’hui, le premier ministre François Legault a répété que si les salaires des préposé-es aux bénéficiaires n’ont pas encore été augmentés, malgré un engagement électoral en ce sens, c’était en grande partie à cause d’un prétendu refus des syndicats d’en parler. Représentant plus de 30 000 préposé-es aux bénéficiaires, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) tient à rappeler que s’il n’en tenait qu’aux syndicats de la CSN, il y a longtemps que ce serait réglé.

    D’ailleurs, le 15 avril, le président de la FSSS–CSN, Jeff Begley, a adressé une lettre au premier ministre dans laquelle il explique comment les parties auraient pu arriver rapidement à un règlement dans ce dossier et qu’elles le pourraient encore si le gouvernement a vraiment la volonté d’y parvenir, et ce, au bénéfice de tous les préposé-es aux bénéficiaires (PAB) et de tous les auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS).

    « J’ai peine à croire ce que j’ai entendu ce midi, s’étonne Jeff Begley. Cela fait des années que nous sonnons l’alarme quant aux conditions intenables dans le réseau de la santé et des services sociaux. Pour ce qui est des préposé-es aux bénéficiaires ainsi que des auxiliaires aux services de santé et sociaux, nous avons déposé des plaintes en maintien de l’équité salariale pour les ASSS, pour l’exercice 2010, celui de 2015 pour les PAB, et nous attendons toujours un signal du gouvernement Legault afin de les régler dans les meilleurs délais. Quant à nous, ces travailleuses et ces travailleurs devraient déjà avoir un salaire d’environ 25 $ l’heure, au sommet de l’échelle. »

    Lire le communiqué de la FSSS-CSN.

    Prime de 8 % pour le personnel des soins à domicile

    À la suite de nos représentations, nous avons eu la confirmation cet après-midi que le gouvernement va finalement octroyer la prime de 8 % au personnel en soins à domicile. Un nouvel arrêté ministériel sera publié d’ici peu. La prime sera offerte rétroactivement au 13 mars 2020.

    Nous sommes toujours d’avis que cette prime est insuffisante et poursuivons des représentations. Rappelons que la FSSS–CSN et les trois autres fédérations CSN du secteur public réclament une prime COVID-19 de 3 $ l’heure pour tout le personnel et de 4 $ pour celles et ceux qui donnent plus de disponibilité, et ce, pour toute la durée de la crise. Cette revendication s’inscrit dans le cadre d’une suspension des négociations du secteur public pour une période pouvant aller jusqu’à 18 mois, assortie de conditions spéciales pour cette période, notamment la protection du pouvoir d’achat des salarié-es.

    Des nouvelles des services de garde d’urgence

    La FSSS-CSN a soulevé au Ministère de la Famille plusieurs préoccupations des travailleuses des CPE et des RSG quant au déconfinement qui viendra dans les prochaines semaines. Nous suivons de près la situation concernant la réouverture prochaine des services de garde. Nous continuons d’exiger une réouverture progressive.

    Dans le secteur préhospitalier

    Pour le préhospitalier, il y a actuellement une tentative de diminuer les EPI pour les travailleurs et travailleuses selon le dernier bulletin COVID de la Direction médicale nationale du 8 avril 2020.

    Les syndicats CSN du secteur préhospitalier s’organisent pour empêcher cette diminution de la protection des paramédics. Ceux-ci et celles-ci sont au front et nous devons nous assurer de leur protection. Il nous apparaît clair que nous devrions maintenir, si ce n’est rehausser la protection suggérée par l’IRSST.

    Annonces gouvernementales

    Le gouvernement fédéral annonce aujourd’hui que 125 membres des Forces armées canadiennes qui ont une formation médicale viendront prêter main-forte aux travailleurs dans les CHSLD du Québec. Au niveau du matériel médical, 1,5 million de masques N95 seront bientôt distribués partout au Canada. Cela s’ajoute aux millions de masques chirurgicaux qui ont déjà été distribués.

    Au Québec, nous en sommes maintenant à :

    • 16 798 cas (+941)
    • 688 décès (+58)
    • 1076 personnes hospitalisées (+58)
    • 207 personnes aux soins intensifs (-2)

    Situation dans les CHSLD et les CHP

    Le premier ministre a repris son programme là où l’avait laissé la veille : si on se retrouve actuellement dans une crise sans pareille dans les CHSLD, c’est la faute des syndicats qui supposément refuseraient d’augmenter les salaires des PAB. Évidemment, il n’en est rien. Le premier ministre a tout de même fait un mea culpa : il aurait pu augmenter les salaires des préposé-es aux bénéficiaires avant la négociation. Et ce n’est certainement pas nous qui lui aurions mis des bâtons dans les roues ! Nous lui avons justement demandé depuis son arrivée au pouvoir d’agir d’urgence pour les préposé-es aux bénéficiaires, les ASSS et le personnel du réseau qui est surchargé et épuisé après des années d’austérité. Lors des deux budgets de la CAQ, la FSSS-CSN a demandé des montants pour améliorer les choses pour les PAB et les ASSS. Ces demandes sont restées lettres mortes.

    Le premier ministre a aussi indiqué que le montant de 211 $ de l’heure pour les médecins ne s’appliquera pas en CHSLD. Il n’a toutefois pas indiqué combien ils seront payés, mais on peut bien s’imaginer que ce sera beaucoup plus élevé que pour les travailleuses et travailleurs des CHSLD. Pressé de questions, il a indiqué que ce n’est pas le temps en pleine crise de renégocier à la baisse le salaire des médecins. Mais alors pourquoi le gouvernement s’entête à vouloir poursuivre la négociation de la convention collective de l’ensemble du personnel du réseau plutôt que de suspendre la négociation pour nous concentrer sur la crise ?

    Sur la question des renforts pour venir aider les équipes, Legault a indiqué que sur les 51 957 personnes qui ont proposé leur service, il y a seulement 4676 qui sont au travail actuellement. Le gouvernement va recontacter les personnes pour voir si d’autres pourraient venir nous aider.

    La question des équipements

    Le gouvernement indique que nous avons maintenant des équipements de protection individuelle pour des semaines. C’est une très bonne nouvelle. Cela veut dire que le temps est venu de rehausser les mesures de protection dans les CHSLD, les soins à domicile et les centres d’hébergement privés comme nous le demandons depuis des jours.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.