< Retour Imprimer
    • 19 MAI 20
    COVID-19 : les nouvelles du 19 mai

    La FSSS-CSN souligne la journée des préposé-es aux bénéficiaires et des inhalothérapeutes.

    Au front avec les préposé-es aux bénéficiaires

    En cette journée des préposé-e-s aux bénéficiaires, la FSSS-CSN souligne les efforts exceptionnels des travailleuses et des travailleurs qui continuent à offrir des soins malgré des conditions de travail très difficiles sur le plan physique et psychologique. La société québécoise vous est redevable à bien des égards !

    Vous méritez la reconnaissance de tout un chacun. Cette reconnaissance doit s’exprimer par une reconnaissance salariale juste et suffisante et nous continuons de mettre tous les efforts pour que cela se concrétise le plus rapidement possible. La FSSS-CSN invite le premier ministre de passer de la parole aux actes et de régler sans attendre les plaintes de maintien de l’équité salariale et de verser dès aujourd’hui le juste salaire au PAB.

    Lire le billet de blogue de la FSSS-CSN.

    La FSSS-CSN souligne la journée des inhalothérapeutes

    Bonne journée des inhalothérapeutes ! Avec la crise de la COVID-19, vos compétences sont plus que jamais utiles et vous jouez un rôle essentiel pour nous aider à faire face à la pandémie.

    Négociation des CPE : le ministère et la négociatrice se renvoient la balle

    La première rencontre avec la porte-parole patronale accompagnée des représentants d’associations de CPE et du ministère de la Famille a eu lieu le 14 mai. Cet échange à distance n’a pas permis d’avancer d’un pas sur les demandes que nous avions ou sur la clarification du protocole qui va permettre le partage des matières qui seront traitées aux plans national, régional ou local. Pourtant, des documents portant sur nos demandes de mesures temporaires pour la période COVID-19 et sur le protocole national avaient été déposés, le 8 avril dernier. Ils ont dû être réacheminés à la partie patronale le 12 mai dernier, alors que nous devions avoir des réponses la semaine suivante!

    La FSSS-CSN souligne la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

    Le comité LGBT de la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN a souligné le 17 mai la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Cette journée est un événement rassembleur qui appelle chacun d’entre nous à poser un geste concret pour lutter contre l’homophobie et la transphobie.

    La réouverture des services de garde se poursuit

    La réouverture progressive des services de garde se poursuit un peu partout au Québec, à l’exception de la région métropolitaine. La réouverture des services de garde pour la région métropolitaine est prévue pour le 1er juin.

    Les syndicats de la FSSS-CSN continuent d’intervenir pour assurer votre protection. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à interpeller votre syndicat. Nous poursuivons nos interventions auprès du ministère pour améliorer la situation. Nous continuons d’agir pour des mesures pour le personnel à risque et que nous demeurons à l’affût des équipements de protection individuelle.

    Annonce gouvernementale

    • 44 197 cas (+570)
    • 3647 décès (+51)
    • 1784 personnes hospitalisées (+13)
    • 180 personnes aux soins intensifs (+1)

    Le déconfinement se poursuit

    Le déconfinement graduel du Québec se poursuit. Le gouvernement a annoncé lundi la réouverture prochaine des magasins de détail le 25 mai et des services de garde le 1er juin dans le grand Montréal. Le gouvernement Legault a aussi annoncé une reprise de certaines activités de chirurgie dans les hôpitaux.

    Dans le réseau de la santé et des services sociaux

    Il continue d’avoir du personnel qui revient travailler dans le réseau. Mardi, c’est 145 employés de plus qui sont revenus dans le réseau. Le gouvernement indique que la plupart des postes sont comblés. Par contre, 10 000 personnes ont été embauchées par jecontribue et 1000 soldats sont au Québec pour nous prêter main-forte. Le problème du manque de personnel demeure donc entier.

    Journée des PAB

    Le premier ministre Legault a souligné la journée des préposé-es aux bénéficiaires. Il a rappelé l’importance de leur travail. Il en a profité pour reprendre sa cassette là où il l’avait laissé : c’est la faute aux syndicats… Une question d’une journaliste a pourtant montré que c’est plutôt le contraire. Une journaliste a montré l’hypocrisie de la position gouvernementale qui disait vouloir régler rapidement la situation des préposé-es aux bénéficiaires dans un premier temps, pour maintenant indiquer que cela doit passer par un renouvellement de la convention collective pour l’ensemble du personnel de la fonction publique… En rendant l’augmentation des préposé-es aux bénéficiaires dépendant du règlement des conventions collectives de toute la fonction publique, on voit bien que c’est le gouvernement qui bloque. Malheureusement, le premier ministre n’a pas répondu à cette question.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.