< Retour Imprimer
    • 01 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 1er avril

    Les nouvelles du 1er avril sont sur la situation d’éclosion dans les CHSLD et les CHP, sur les équipements sur le personnel en isolement.

    Annonces gouvernementales

    Au Québec, nous en sommes maintenant à 4611 cas confirmés (+449), dont 307 personnes hospitalisées (+21) et 82 personnes aux soins intensifs (stable).

    Il faut peser sur le gaz pour avoir plus d’équipements !

    Pour ce qui est des équipements, il y a des commandes qui sont rentrées hier et le gouvernement annonce avoir les quantités nécessaires pour une semaine. Les quantités sont aussi limitées au niveau des réactifs pour effectuer les tests. Plusieurs entreprises québécoises vont commencer à fournir des blouses, gants et masques.

    Pour la FSSS-CSN, les gouvernements doivent rapidement prendre les moyens d’augmenter la quantité des équipements de protection individuelle. Plus la transmission communautaire s’accentuera, plus il sera important de s’assurer d’avoir les équipements pour veiller à la protection du personnel et de la population.

    Stabiliser les équipes pour freiner la pandémie dans les CHSLD et les CHP

    Il y a 519 résidences pour aîné-es qui ont au moins un cas confirmé. Le gouvernement annonce qu’il va surveiller davantage les entrées et les sorties dans les résidences. Il offre au personnel la possibilité d’aller à l’hôtel, payé par le gouvernement, pour réduire les possibilités d’avoir du personnel infecté qui vient travailler dans les résidences. Il a rappelé son intention d’augmenter le salaire des préposé-es aux bénéficiaires, aussi bien dans le public que dans le privé, alors que nous attendons toujours un retour du gouvernement sur cette question.

    Au chapitre des bonnes nouvelles, le docteur Arruda a indiqué qu’il faut avoir du personnel dédié à un CHSLD ou un centre d’hébergement privé et éviter le déplacement du personnel entre les centres. Il répond ainsi à une demande que nos syndicats et la FSSS-CSN portent depuis plusieurs jours afin de freiner la propagation.

    Maintenir le traitement pour le personnel en isolement

    Le docteur Arruda a répondu à une autre préoccupation pour laquelle nous avons fait plusieurs interventions : le personnel en isolement doit être rémunéré. Il faut maintenant que le gouvernement fasse le travail pour faire comprendre le message aux employeurs récalcitrants.

    Une directive insensée : ramener du monde sur le plancher avant la fin des 14 jours

    Lors de la période de questions, la ministre McCann a défendu la décision insensée de certains employeurs de ramener au travail du personnel en isolement après seulement 7 jours. Nous avons pris la parole publiquement pour dénoncer cette pratique qui met à risque le personnel et la population. Le personnel du réseau en isolement doit l’être pour 14 jours, sans perte de traitement.

    Des nouvelles des services de garde d’urgence

    La FSSS-CSN est intervenue encore aujourd’hui auprès du Ministère de la Famille concernant les services de garde d’urgence.

    En ce qui concerne les CPE, nous avons relancé notre demande pour que les services de garde d’urgence s’adressent aux parents qui travaillent tous les deux dans les services essentiels, afin d’éviter qu’un parent qui est à la maison puisse envoyer ses enfants dans les CPE. Avec cette demande, nous visons à réduire les risques de propagation le plus possible, aussi bien pour les travailleuses des CPE que pour la population.

    Pour ce qui est des RSG, nous avons demandé un délai supplémentaire sur la question de l’ouverture des services la semaine prochaine.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.