< Retour Imprimer
    • 20 MAR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 20 mars

    La FSSS-CSN vous présente les nouvelles du jour concernant la COVID-19 pour le personnel en santé, services sociaux et services de garde éducatifs.

    Foire aux questions de l’INSPQ

    L’Institut national de santé publique (INSPQ) rend disponible plusieurs informations d’importance pour les membres de la FSSS-CSN et sur quoi faire pour faire face à la COVID-19.

    Arrêté du MSSS du 19 mars 2020

    Un arrête du MSSS datant du 19 mars indique que « sont suspendues les conclusions d’une décision ou d’une ordonnance rendue par la Cour du Québec, ordonnant tout contact en présence physique de l’enfant avec ses parents, ses  grands-parents ou tout autre personne, dans la mesure où le directeur de la protection de la jeunesse considère, suivant les recommandations de santé publique, que ces conclusions ne peuvent être respectées d’une façon qui protège la santé de la population dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Le directeur de la protection de la jeunesse doit, lorsque possible, prévoir d’autres modalités de contact sécuritaire par tout moyen jugé utile, notamment des moyens technologiques. Le directeur de la protection de la jeunesse doit permettre l’exécution des conclusions dès qu’elles peuvent être appliquées sans représenter une menace à la santé de la population.»

    Annonces gouvernementales

    Le gouvernement fédéral a annoncé un plan de mobilisation de l’industrie pour permettre à des entreprises de produire rapidement des produits nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Cela permettra notamment d’augmenter les quantités d’équipement de protection individuelle.

    Le gouvernement du Québec annonce que nous avons maintenant 4000 lits disponibles pour traiter la population atteinte du coronavirus. Le délestage se poursuit un peu partout dans le réseau pour concentrer nos énergies sur la pandémie. Le gouvernement Legault a lui des discussions avec des entreprises pour fabriquer des masques, des respirateurs nécessaires si la situation devient plus critique. Nous intervenons d’ailleurs auprès du ministère pour qu’il y ait plus de masque N-95 pour le personnel, et pour nous assurer que les fit-test sont fait correctement.

    La ministre McCann a indiqué qu’elle ferait l’analyse pour évaluer la possibilité de réduire les frais de stationnement pour le personnel durant la crise. C’est maintenant 17 000 personnes qui ont envoyées leur CV pour venir nous donner un coup de main dans le réseau.

    Dans les services de garde d’urgence

    Nous poursuivons les interventions auprès du ministère de la Famille pour répondre aux préoccupations des travailleuses des CPE et des RSG.

    Le ministère travaille toujours sur un guide pour l’ensemble des services de garde d’urgence. Il inclura les recommandations de la santé publique pour assurer la protection des travailleuses des CPE et des RSG.

    Nous attendons aussi des retours du ministère pour savoir ce qui est prévu pour la période après le 27 mars 2020, soit après la période initiale des deux semaines de services de garde d’urgence. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des retours sur cet enjeu.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.