< Retour Imprimer
    • 21 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 21 avril

    Les travailleuses et travailleurs des services essentiels demandent que le gouvernement reconnaisse leur apport à la crise.

    Lettre ouverte de Jacques Létourneau, président de la CSN

    Le premier ministre déclarait vendredi dernier que, si c’était à refaire, il imposerait des augmentations particulières pour les préposés aux bénéficiaires sans l’accord des organisations syndicales. Or, rien ne l’a empêché, par la voie d’un arrêté ministériel, de décréter des « primes COVID-19 » de 8 % à certains, de 4 % à d’autres et de 0 % à plusieurs. Il a fallu se battre pour que les paramédicaux obtiennent pareil traitement. Pourquoi le premier ministre n’en a-t-il pas profité pour augmenter plus significativement le salaire des préposés ? Pourquoi n’a-t-il pas donné le mandat à ses équipes de négociation de régler nos plaintes pour discrimination salariale à leur endroit ? Lui seul le sait.

    Mais s’il y a une chose sur laquelle je suis entièrement d’accord avec le premier ministre, c’est la nécessité de revoir l’ensemble des conditions d’hébergement de nos aînés. Une fois la crise derrière nous, une commission publique, semblable à la commission portant sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, sera plus que nécessaire. M. Legault pourra compter sur notre pleine collaboration en ce sens.

    Lire la lettre ouverte de Jacques Létourneau, président de la CSN.

    Les services de garde d’urgence toujours en attente d’une reconnaissance du gouvernement

    Plus d’un mois après le début de la crise du coronavirus au Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) interpellent le gouvernement du Québec pour une meilleure reconnaissance du personnel de soutien scolaire et en petite enfance qui assure le maintien des services de garde d’urgence.

    « Que ce soit dans les écoles, dans les CPE ou en milieu familial, des milliers de femmes, en grande majorité, sont au front contre la COVID-19 en permettant au personnel du réseau de la santé et des services sociaux de remplir leur rôle essentiel. La moindre des reconnaissances de la part du gouvernement serait de leur accorder la même compensation financière pour l’ensemble des risques qu’elles prennent au quotidien en se rendant au travail » – Jacques Létourneau, président de la CSN

    Lire le communiqué de presse de la CSN, la FTQ et la CSQ.

    Les travailleuses des CPE et les enjeux du déconfinement

    Depuis le début de cette crise sanitaire, les travailleuses et travailleurs dans nos CPE participent activement à l’effort collectif pour minimiser les impacts négatifs de la COVID-19. Elles accueillent en service de garde d’urgence les enfants des travailleuses et travailleurs des services essentiels, particulièrement les soins de santé et services sociaux.

    Mais que se passera-t-il lorsqu’on commencera le déconfinement ?

    Lire le billet de blogue de la FSSS-CSN.

    La FSSS-CSN revendique un déconfinement progressif pour les RSG

    Dans les derniers jours, la FSSS-CSN intervient à tous les niveaux pour exiger un déconfinement le plus progressif possible pour les RSG.

    La FSSS-CSN est intervenue à plusieurs paliers pour faire part des préoccupations des RSG sur la question du déconfinement. Nous avons justement interpellé l’INSPQ (l’Institut de santé publique du Québec), la CNESST (Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité au travail) et le ministère de la Famille pour leur faire part des préoccupations des RSG face au déconfinement et pour s’assurer que celui-ci soit le plus graduel possible pour limiter les risques. Depuis le début de cette crise, nous sommes proactives pour exiger des améliorations pour faciliter notre travail dans cette période intense.

    Lire l’article sur le site de la FSSS-CSN.

    Les anges gardiens oubliés d’Héma-Québec

    Alors que des primes de 8 % ou de 4 % ont été accordées par le gouvernement à certains employé-es essentiels du secteur de la santé, plusieurs autres groupes ont été oubliés, dont le personnel d’Héma-Québec. Pour le moment, il n’y a pas eu de refus du gouvernement concernant la prime pour les travailleuses et les travailleurs d’Héma-Québec et celui-ci est toujours en réflexion à ce sujet.

    « Les travailleuses et les travailleurs d’Héma-Québec n’ont ménagé aucun effort pour répondre à l’appel du premier ministre Legault alors que les réserves de sang étaient très basses en début de crise. L’appel a été entendu. Les points de presse quotidiens du premier ministre continuent de faire appel aux dons de sang par un message au bas de l’écran. Il est temps de reconnaître que nous jouons un rôle essentiel et que la COVID-19 a forcé une réorganisation importante du travail tout en augmentant les risques pour le personnel », affirme Lucie Longchamps, vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN).

    Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN.

    Visites dans les RI-RTF

    La FSSS-CSN est intervenue auprès du MSSS concernant les visites non annoncées des ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familial (RTF) en cette période de confinement liée à la COVID-19.

    Lire l’article sur le site de la FSSS-CSN.

    Annonces gouvernementales

    Au Québec, nous en sommes maintenant à :

    • 20 126 cas (+807)
    • 1041 décès (+102)
    • 1224 personnes hospitalisées (+55)
    • 201 personnes aux soins intensifs (+3)

    Situation dans les CHSLD, les RI-RTF et les CHP

    Le gouvernement indique que le grand défi reste dans les résidences pour aîné-es, que ce soit les CHSLD, les RI-RTF ou les CHP. Sur les 1041 décès du Québec, 850 personnes étaient dans les résidences pour aîné-es. Sur les 2600 résidences pour aîné-es, le gouvernement précise que c’est dans 80 résidences où la situation est difficile.

    Sur les 2000 employé-es qui manquent dans ces résidences, il y a maintenant 1000 des 2000 postes de comblés et le gouvernement pense que demain en fin de journée, les 2000 postes seront comblés. Tout cela grâce à la contribution de préposé-es aux bénéficiaires, de médecins, d’infirmières et d’étudiant-es.

    Déconfinement progressif

    Le gouvernement évalue pour les prochains jours le début d’un déconfinement graduel de l’économie, des écoles et des services de garde.

    Au niveau des écoles et des garderies, le premier ministre indique qu’à son avis, ce ne serait pas une bonne idée de retourner un million d’enfants dans les écoles en septembre en fonction des risques d’une deuxième vague de contamination. Nous suivons la situation de près et voulons nous assurer que le déconfinement soit le plus progressif possible dans les CPE et les RSG pour s’assurer de prendre en compte les préoccupations des travailleuses.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.