< Retour Imprimer
    • 23 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 23 avril

    Le gouvernement annonce le prolongement des primes, la FSSS-CSN obtient l’engagement d’évaluer rapidement les emplois des PAB et des ASSS et notre intervention fait bouger le ministre de la Famille.

    Prolongement des primes

    Nous avons été informés ce matin que le versement des primes dans le contexte de la pandémie COVID-19 sera prolongé jusqu’au 31 mai 2020, aussi bien dans le secteur public, que dans les centres d’hébergement privés, le préhospitalier et les RI-RTF.

    La FSSS-CSN obtient l’engagement du gouvernement de procéder à l’évaluation de l’emploi de PAB et ASSS de manière accélérée

    Suivant une première proposition concrète du gouvernement présentée mardi dernier concernant la rémunération des PAB et des ASSS dans le secteur public, des discussions se sont poursuivies durant les deux dernières journées entre la FSSS-CSN et le Conseil du trésor.

    Nous considérions cette première proposition du Conseil du trésor insatisfaisante puisqu’elle ne permettait pas d’assurer aux ASSS et à l’ensemble des PAB, de façon permanente, un niveau de salaire reflétant correctement la véritable valeur de leur emploi, c’est-à-dire le juste rangement.

    Tard hier soir, nous avons finalement obtenu l’engagement du gouvernement d’entreprendre avec la FSSS-CSN des discussions intensives et accélérées sur l’évaluation de ces deux emplois tel que nous l’avions réclamé.

    Rappelons que nous revendiquons depuis longtemps auprès des divers gouvernements, y compris celui de la CAQ, d’éliminer la discrimination salariale, notamment pour les PAB et pour les ASSS. Nous lui avons rappelé notre demande de régler les plaintes de maintien de l’équité salariale et d’augmenter à 25,27 $ les salaires, au sommet de l’échelle, pour les PAB et ASSS.

    Évidemment, une telle démarche ne vient en rien effacer nos représentations pour d’autres plaintes de maintien de l’équité salariale visant d’autres catégories d’emploi ou pour des demandes en négociation touchant l’ensemble du personnel du réseau. Cela s’ajoute aux revendications réclamées y compris pour les PAB et ASSS. Nous continuons d’interpeller le gouvernement pour appuyer le personnel du réseau durant la crise de la COVID-19, notamment par une prime de 3 à 4 $ de l’heure pour l’ensemble du personnel. Nous restons convaincus que cette crise touche l’ensemble du personnel et qu’il faut dès maintenant des mesures pour appuyer l’ensemble des travailleuses et travailleurs.

    Nous profitons de ce message pour remercier les près de 14 000 signataires de la pétition lancée par la FSSS-CSN réclamant le rehaussement du salaire des PAB et ASSS et nous vous invitons à continuer à la diffuser largement : change.org/AugmentationDeSalaire

    Plus que jamais, nous avons une occasion unique de reconnaître le travail des PAB et des ASSS à sa juste valeur pour, enfin, leur accorder un juste salaire et cela de façon permanente !

    Nous vous tiendrons au courant des développements.

    Les responsables de service de garde en milieu familial (CSN) demandent la suspension des négociations

    Les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) affiliées à la CSN ont officiellement déposé, mercredi, une demande de suspension de la négociation auprès du ministère de la Famille. La conjoncture et les préoccupations en matière de sécurité, couplées au manque significatif d’avancement depuis les treize mois que dure la négociation, ont incité les RSG à déposer cette requête.

    « Nous traversons une crise sans précédent et nos énergies doivent converger vers une reprise des activités qui respectent la santé et la sécurité de nos RSG. C’est actuellement notre priorité et nous invitons le gouvernement à en faire la sienne. Nos services de garde seront en première ligne pour permettre à des dizaines de milliers de parents de retourner au travail, alors nous proposons aux autorités de nous concentrer mutuellement là-dessus en instaurant des mesures de protection adéquates. Nous adoptons cette position pour rassurer tous les parents qui nous confient leurs enfants et pour assurer la sécurité de nos milieux pour les RSG. C’est une question de responsabilité et de cohérence », explique Karine Morisseau, porte-parole et représentante des RSG–CSN.

    Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN.

    La FSSS-CSN force le ministre à rappeler des CPE à l’ordre

    Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a clarifié sa directive pour les travailleuses vulnérables dans la foulée de l’article de ce matin où la FSSS-CSN insistait pour que certains CPE récalcitrants prennent les mesures de protection qui s’imposent envers les travailleuses vulnérables dans les CPE. Merci monsieur le ministre. Espérons que les CPE concernés vont capter le message.

    Annonces gouvernementales

    Au Québec, nous en sommes maintenant à :

    • 21 838 cas (+873)
    • 1243 décès (+109)
    • 1411 personnes hospitalisées (+133)
    • 207 personnes aux soins intensifs (+8)

    Situation dans les CHSLD, les RI-RTF et les CHP

    Le gouvernement indique qu’il y a actuellement 9500 personnes absentes dans l’ensemble du réseau, dont 4000 travailleuses et travailleurs qui sont infectés par la COVID et 5500 qui sont absents pour d’autres raisons.

    Le premier ministre Legault indique que la négociation avance bien et qu’il souhaite pouvoir augmenter rapidement la rémunération des PAB et des ASSS de manière permanente. Souhaitons maintenant qu’il donne tous les mandats à la table de négociation pour que ça se règle !

    Il indique à nouveau que les équipements de protection individuelle sont en niveau suffisant, sauf pour les blouses qui sont en nombre moins important. Il faut donc rehausser les mesures de protection en CHSLD, en soins à domicile et dans les centres d’hébergement privés.

    La réouverture graduelle des écoles, services de garde et de l’économie

    Le gouvernement indique aujourd’hui qu’il n’y aura pas de réouverture la semaine prochaine, mais bien la présentation d’un plan incluant un calendrier de réouverture graduelle pour les semaines suivantes.

    Pour ce qui est des services de garde, nous attendons toujours une annonce du Ministère de la Famille dans les prochains jours. Nous suivons la situation de près et voulons nous assurer que le déconfinement soit le plus progressif possible dans les CPE et les RSG pour s’assurer de prendre en compte les préoccupations des travailleuses.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.