< Retour Imprimer
    • 24 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 24 avril

    La FSSS-CSN demande que le personnel ait accès aux équipements de protection individuelle et que les mesures de protection soient mises en place dans le déconfinement à venir des services de garde.

    La FSSS-CSN revendique le port du masque N95 dans les CHSLD, les soins à domicile et les CHP

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) revendique depuis le début de la pandémie des masques N95 pour les travailleuses et travailleurs en CHSLD, dans les soins à domicile et dans les centres d’hébergement privés. C’est là qu’est notre urgence nationale, il faut mieux protéger le personnel. « Ça prend le meilleur équipement possible pour s’assurer de ne pas propager le virus », Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    Lire l’article du Devoir.

    Le préhospitalier dans les médias

    Le secteur préhospitalier de la FSSS-CSN a accordé une entrevue pour dénoncer le rabaissement des mesures de protection dans le secteur. Les paramédics doivent être protégés et doivent avoir accès aux masques N95 !

    Lire l’article de La Presse.

    Santé et sécurité dans les CPE et les RSG

    Nous poursuivons nos représentations afin de demander que des mesures de santé et sécurité soient mises en place lorsqu’on nous demandera de jouer un plus grand rôle dans le déconfinement graduel du Québec.

    Outre nos interventions directement auprès du cabinet du ministre depuis quelques semaines sur nos points essentiels pour le plan de déconfinement de notre secteur, nous avons participé aujourd’hui à une rencontre avec certains partenaires, dont la CNESST, la santé publique et le ministère de la Famille. Ce comité vise à faire en sorte que la santé et la sécurité des travailleuses des CPE et les RSG soient respectées en établissant un plan de prévention qui inclurait des mesures et des équipements de protection. Il faut que nos voix soient entendues et que nos inquiétudes soient prises en compte !

    Réintégrer les CHSLD privés non conventionnés

    Il faut réintégrer dans le secteur public ces CHSLD privés non conventionnés. Confier à du privé à but lucratif des aîné-es malades fait partie de la liste des pires décisions que nos gouvernements ont prises dans les dernières années, avec les conséquences que nous connaissons maintenant.

    Questionné sur le sujet, le premier ministre Legault a indiqué qu’il n’exclue pas la nationalisation des CHSLD.

    Lire l’article de Radio-Canada.

    Annonces gouvernementales

    Au Québec, nous en sommes maintenant à :

    • 22 616 cas (+778)
    • 1340 décès (+97)
    • 1460 personnes hospitalisées (+49)
    • 227 personnes aux soins intensifs (+20)

    Situation dans les CHSLD, les RI-RTF et les CHP

    Le premier ministre a demandé aux responsables du dossier des maisons des aîné-es d’accélérer les travaux. Il rappelle une fois de plus qu’il faut régler rapidement la question des salaires des préposé-es aux bénéficiaires, alors que les échanges se poursuivent.

    Il a de plus demandé aux personnes de s’inscrire sur le site jecontribue, y compris celles et ceux qui ne sont pas qualifiés en santé pour venir prêter main-forte dans les CHSLD à temps plein. Les gens non qualifiés seront embauchés comme aide de service.

    Lors de la période de questions, la ministre McCann a indiqué qu’ils sont à regarder pour réglementer les agences privées de personnel qui profitent actuellement de la pandémie. Elle a de plus mentionné qu’elle souhaite mettre en place pour le futur des équipes dédiées par CHSLD. C’est une demande que nous portons depuis des années et qui va dans le sens inverse de la centralisation abusive portée par nos gouvernements.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.