< Retour Imprimer
    • 25 MAR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 25 mars

    La FSSS-CSN a pris la parole publiquement aujourd’hui pour demander que tout soit fait pour assurer la protection du personnel en santé, services sociaux et services de garde.

    Tout faire pour protéger le personnel en santé et services sociaux et dans les services de garde

    Alors que la transmission communautaire de la COVID-19 se confirme, la FSSS-CSN demande que tout soit fait pour protéger le personnel qui œuvre en santé et services sociaux et dans les services de garde éducatifs.

    « Les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux sont au front pour nous aider à traverser cette crise. Elles doivent rapidement sentir que les mesures de prévention sont déployées. Même chose pour celles qui œuvrent dans les services de garde et qui donnent tout un coup de main au personnel des services essentiels. Leur santé et sécurité doit être une priorité si on veut réussir à faire face à la COVID-19 », explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN

    Annonces gouvernementales

    Au niveau fédéral, la Chambre des communes a adopté un projet de loi d’urgence qui est maintenant devant le Sénat. Le gouvernement annonce aujourd’hui la bonification de l’allocation canadienne pour enfants et le report de 6 mois du remboursement des prêts et bourses.

    Le gouvernement annonce aussi une prestation canadienne d’urgence. Cette prestation vient remplacer l’allocation de soins d’urgence et l’allocation de soins d’urgence mis en place précédemment afin de simplifier le processus. Il s’agit d’une prestation de 2000 $ tous les mois pour les 4 prochains mois aux personnes ayant perdu leur revenu en raison de la crise de la COVID-19. Un portail en ligne sera lancé sous peu. Les gens recevront l’argent dans les 10 jours après avoir rempli le formulaire.

    À partir de minuit mercredi, le gouvernement Trudeau obligera les voyageurs rentrant au pays à s’isoler pendant une période de 14 jours en invoquant la Loi sur la mise en quarantaine.

    Dans sa conférence de presse du jour, le gouvernement du Québec a indiqué qu’ils veulent mettre les choses en œuvre pour que les équipements soient en nombre suffisant pour le personnel du réseau. Dans les derniers jours, plusieurs travailleuses et travailleurs ont dénoncé des problèmes au niveau de l’accès aux équipements. Le premier ministre Legault et la ministre McCann envoient donc un message important aux employeurs : assurez-vous que le personnel qui a besoin d’équipements pour intervenir auprès de personnes pouvant avoir la COVID-19 puisse l’avoir.

    Le gouvernement a aussi rappelé la consigne pour les résidences pour aîné-es. Ces résidences doivent s’occuper des résidentes et résidents et faire les vérifications nécessaires pour s’assurer que la nourriture soit sécuritaire et que les sorties soient supervisées.

    La ministre McCann a aussi indiqué qu’elle évaluait des solutions pour procéder au lavage des uniformes à l’intérieur du réseau. Le gouvernement a indiqué qu’il n’a pas l’intention de procéder à des mises à pied durant la crise.

    Le gouvernement a aussi annoncé qu’il est a trouver des mesures pour les personnes itinérantes, notamment pour trouver des salles pour les accueillir.

    Les remerciements du jour sont allés aux employé-es d’entretien ménager qui font un travail primordial dans cette crise.

    Les mesures pour après le 27 mars se font attendre dans les services de garde d’urgence

    Le ministère devait nous donner aujourd’hui des informations pour le « après 27 mars », notamment au niveau du financement des services de garde d’urgence. Le ministre de la Famille a indiqué lors de sa conférence téléphonique quotidienne que le plan n’est pas encore prêt. L’objectif est de transmettre le tout d’ici la fin de la semaine. Nous attendons avec impatience ce plan pour répondre aux questions des travailleuses des CPE et aux RSG.

    Par ailleurs, le ministère voit les données de la fréquentation des services de garde d’urgence diminuée. Cela démontre l’importance de continuer d’indiquer qu’il s’agit de services de dernier recours.

    « Afin de limiter les risques, le ratio enfants-éducatrice dans les garderies sera diminué de 10 à 5, a appris Le Devoir. Et un maximum de 40 enfants par établissement a été imposé. Des directives de santé publique ont également été diffusées ces derniers jours afin de mieux outiller le personnel. Des recommandations ont notamment été formulées pour bien désinfecter les lieux et pour gérer adéquatement un enfant présentant des symptômes grippaux. »

    Bulletin d’information sur la COVID-19 pour le secteur public

    La FSSS-CSN a rendu disponible aujourd’hui le Bulletin d’information sur la COVID-19 pour le secteur public — Numéro 3. Il est disponible en version française et anglaise.

    Consignes du 25 mars pour les RI-RTF

    Le MSSS annonce de nouvelles consignes pour les RI-RTF en date du 25 mars. Ces consignes portent sur plusieurs sujets et permettront de répondre à des questions des RI-RTF.

    Informations sur la COVID-19 dans plusieurs langues

    L’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) rend disponible de l’information sur la COVID-19 en plusieurs langues. Un excellent outil à diffuser dans nos milieux pour s’assurer que tout le monde comprend bien les directives !

    Guide autosoins — COVID-19 du MSSS

    Le MSSS a diffusé le guide sur ce que vous devez savoir et sur ce que vous devez faire pour protéger votre santé et la santé des autres, aussi bien à la maison qu’en milieu de travail.

    Consulter le guide en version française.

    Self-Care Guide — COVID-19

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.