< Retour Imprimer
    • 04 MAI 20
    COVID-19 : les nouvelles du 4 mai

    La FSSS-CSN appelle à la prudence face au déconfinement, souligne la semaine de la santé mentale et se demande si le gouvernement tente d’instrumentaliser le dossier du salaire des PAB et ASSS.

    La FSSS-CSN appelle à la prudence face au déconfinement

    Pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), reporter de quelques jours le déconfinement permettra à la fois au réseau de la santé de se stabiliser et aux travailleuses des CPE et aux responsables en service de garde (RSG) en milieu familial d’obtenir des réponses à leurs questions. Un déconfinement trop rapide est risqué alors que des éclosions se développent dans plusieurs hôpitaux de la région métropolitaine et que la situation des CHSLD est loin d’être rétablie. Dans le réseau de la santé, le manque de personnel se fait sentir sans cesse. À cela s’ajoute le fait que les travailleuses des services de garde éducatifs attendent des réponses sur les équipements, la désinfection, sur la rémunération des personnes à risque et sur des mesures d’assouplissement pour obtenir l’indemnisation de la CNESST.

    « Alors que le gouvernement parle de déconfiner l’économie, on continue de déplacer du personnel d’un établissement de santé à un autre et à ne pas tester les travailleuses et travailleurs de manière systématique. À cela s’ajoute le niveau d’équipements qui est nettement insuffisant dans les CHSLD, les soins à domicile et les centres d’hébergement privés (CHP), là où le plus de travailleuses et d’usagers tombent au combat. Tant et aussi longtemps qu’il y a tous ces problèmes criants dans le réseau de la santé et des services sociaux, le déconfinement ne doit pas être la première priorité. Même chose pour les CPE et les RSG, qui attendent toujours des réponses à des questions pressantes sur leur sécurité. Le déconfinement, on ne peut pas le rater, vaut mieux jouer de prudence », explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    Salaire des PAB et des ASSS – Le gouvernement tente-t-il d’instrumentaliser le dossier ?

    Après plusieurs jours de discussions, les représentantes de la FSSS–CSN attendent toujours de connaître la position du gouvernement quant à son évaluation actuelle du salaire correspondant à la valeur de l’emploi de préposé-e aux bénéficiaires (PAB) et d’auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS). Où est passé l’empressement du premier ministre à régler ce dossier de façon prioritaire ?

    Lire le Bulletin Info-Négo de la FSSS-CSN.

    La semaine nationale de la santé mentale au temps du coronavirus

    Du 4 au 10 mai 2020 se tient la semaine nationale de la santé mentale. En cette période de pandémie, où tous les regards sont tournés vers les mesures visant à assurer la santé et la sécurité physique, il est nécessaire de rappeler l’importance du contexte social sur notre santé mentale.

    Nous profitons de cette occasion pour souligner le travail exemplaire que toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé mentale font au quotidien. À tous les intervenants et intervenantes (éducatrices, psychologues, psychoéducatrices, travailleuses sociales, etc.) qui travaillent souvent dans l’ombre, nous voulons vous remercier du travail essentiel que vous accomplissez pour la santé mentale.

    Nous avons également une pensée pour toutes les femmes et les hommes qui doivent travailler au front pendant la crise. Que ce soit dans le milieu communautaire ou dans les services publics, peu importe votre titre ou votre catégorie de personnel, cette période éprouvante et remplie d’incertitudes peut venir déstabiliser et fragiliser votre santé mentale. Le contexte de crise et l’incertitude qui s’y rattache entraînent des émotions inhabituelles, une forme d’anxiété et des inquiétudes normales dans cette situation hors du commun.

    Lire le billet de blogue de la FSSS-CSN.

    Au front avec les infirmières auxiliaires

    Le 5 mai 2020 se tient la journée de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire. Nous profitons de cet événement pour remercier ces professionnelles en soins qui œuvrent avec un grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des soins d’une grande qualité à la population.

    Souvent menacées, les infirmières auxiliaires ont fait preuve d’une force et d’une résilience hors du commun. Étant moi-même infirmière auxiliaire, je suis bien placée pour en parler. Elles sont des partenaires idéales pour consolider les équipes de soins. Nous devons travailler à définir le rôle de chaque professionnelle et utiliser l’ensemble de leurs compétences afin d’améliorer les soins.

    Lire le billet de blogue de la FSSS-CSN.

    Services de garde en milieu familial : une réouverture dès le 11 mai serait irresponsable

    Les responsables de service de garde (RSG) en milieu familial de la CSN demandent au ministère de la Famille de reporter l’ouverture de tous les milieux familiaux au 19 mai afin de s’assurer que tout l’équipement de protection soit livré à temps et qu’il puisse apporter des réponses aux nombreuses inquiétudes exprimées par le réseau.

    Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN.

    COVID-19 : Le personnel des institutions religieuses doit être reconnu

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), qui représente des centaines de travailleuses et travailleurs qui donnent des services aux communautés religieuses, demande que leurs efforts soient reconnus.

    Ces travailleuses qui donnent des soins et services dans les institutions religieuses se sont vu refuser l’accès aux primes accordées par le gouvernement pour la période de la pandémie. Elles offrent pourtant des services essentiels à des religieuses dont la plupart sont très âgées et donc très à risque face au coronavirus. Ce secteur, comme l’ensemble des établissements de santé, était frappé par la pénurie de personnel bien avant le début de la pandémie.

    « Comme on les a oubliés et qu’elles n’ont pas accès à aucune prime du gouvernement, on remarque encore plus de problèmes de manque de personnel dans certaines institutions religieuses. Il faut tout faire pour éviter des éclosions dans ces milieux », explique Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN.

    Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN.

    Annonce gouvernementale

    • 32 623 cas (+758)
    • 2280 décès (+75)
    • 1772 personnes hospitalisées (+18)
    • 218 personnes aux soins intensifs (stable)

    Situation dans les CHSLD, CHP et RI-RTF

    Les décès continuent d’être concentrés dans les centres de soins à longue durée (72 sur 75). La situation demeure difficile indique le gouvernement. La plupart des postes auraient été comblés dans les CHSLD, bien qu’il y ait plus de 11000 employé-es absents dans le réseau. Pour parvenir à donner des congés aux travailleuses et travailleurs des CHSLD, le gouvernement relance une fois de plus l’appel pour que plus de personnes viennent aider dans le réseau.

    Une bonne manière d’améliorer la situation dans les CHSLD, CHP et soins à domicile serait de rehausser les mesures de protection pour le personnel.

    Déconfinement dans la région de Montréal

    Comme la situation n’est pas stable à Montréal, le gouvernement a décidé de reporter d’une semaine l’ouverture des commerces dans la grande région de Montréal qui ne se fera pas le 11, mais le 18 mai. Il est toujours prévu d’ouvrir les écoles et services de garde le 18 mai dans la région de Montréal, mais le gouvernement annonce qu’il va prendre une décision en fonction de l’évolution de la situation. Un report pourrait donc avoir lieu aussi dans les écoles et les services de garde.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.