< Retour Imprimer
    • 06 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 6 avril

    Les primes et les mesures pour appuyer le personnel de la santé et des services sociaux sont au cœur des nouvelles du 6 avril.

    Une prime insuffisante et inéquitable

    Pour la CSN, il est clair que les iniquités qu’entraîne une prime exprimée en pourcentage sont injustifiables.

    « Pour le gouvernement, les travailleuses et les travailleurs du secteur public au front contre la COVID-19 n’ont pas toutes et tous la même valeur. C’est inacceptable. Ces femmes et ces hommes qui luttent pour nous méritent mieux », affirme Caroline Senneville, vice-présidente de la CSN.

    Lire le communiqué de presse de la CSN.

    Arrêté ministériel sur les mesures COVID-19

    Pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), l’arrêté ministériel signé aujourd’hui par la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, n’est pas du tout à la hauteur des attentes des travailleuses et des travailleurs du réseau public, qui luttent chaque jour contre la COVID-19. Les conditions ainsi imposées par le gouvernement ratent la cible, que ce soit en ce qui a trait à la santé et à la sécurité du personnel ou à la reconnaissance du travail de tous les salarié-es.

    « Nos membres répondent présents tous les jours, par engagement, par fierté, avec courage, pour soigner la population et contribuer à l’effort de guerre contre la pandémie, explique le président de la FSSS–CSN, Jeff Begley. Ils se présentent au front, même lorsqu’ils n’ont pas l’équipement nécessaire ; ils doivent respecter des directives des établissements qui vont parfois à l’encontre des recommandations de la santé publique. Le gouvernement et les employeurs les mettent en danger, chaque jour. Nous sommes en droit de nous attendre à un engagement sans ambiguïté du gouvernement à l’effet que tout doit être mis en place pour assurer la santé et la sécurité de toutes les travailleuses et tous les travailleurs. Pour nous, à la FSSS–CSN, la publication de cet arrêté ministériel est un autre coup dur pour le personnel. Nous ne pensions pas devoir mener une lutte pour obtenir le droit à la santé et la sécurité du personnel et une véritable reconnaissance de l’ensemble du personnel dans les circonstances ».

    Lire le communiqué de presse de la FSSS-CSN.

    Recommandations de la santé publique pour le personnel à risque

    La FSSS-CSN intervient à tous les paliers pour assurer la protection du personnel à risque.

    Nous intervenons aussi auprès des employeurs, que de la santé publique, de la CNESST et du gouvernement. Notre demande est claire : il faut retirer le personnel à risque avec traitement.

    Des recommandations de la santé publique

    L’INSPQ a récemment mis à jour ses directives concernant les personnes à risque suivantes :

    N’hésitez pas à contacter votre syndicat local si votre employeur ne respecte pas les recommandations de la santé publique.

    Primes et mesures transitoires dans le secteur préhospitalier

    Le secteur préhospitalier de la FSSS-CSN tient informés les travailleurs et travailleuses du secteur concernant les primes et les mesures transitoires sur la crise de la COVID-19. Nous tenons à vous écrire concernant les développements des derniers jours ainsi que la chronologie des événements.

    Lire le bulletin d’information du secteur préhospitalier.

    Mise à jour des directives pour les RI-RTF

    Le MSSS a transmis une mise à jour des directives pour les RI-RTF, en date du 4 avril.

    Ce document, comprenant des directives concernant les RI-RTF dans un contexte de pandémie de la COVID-19, remplace la version envoyée le 29 mars dernier. Dans le but de faciliter votre lecture, toutes les modifications au contenu sont en rouge dans le texte.

    Annonces gouvernementales

    Le gouvernement fédéral annonçait samedi que nous allons recevoir des millions de masques et qu’il travaille avec les provinces pour les redistribuer.

    Dimanche, le gouvernement du Québec a annoncé la suspension des activités économiques jugées non essentielles jusqu’au 4 mai 2020. Autre annonce, le gouvernement met en place un OBNL nommé le panier bleu, un projet qui vise à regrouper sur une plateforme numérique tous les produits québécois pour favoriser la consommation locale.

    Au Québec, nous en sommes maintenant à :

    • 8580 cas (+636)
    • 121 décès (+27). Condoléances.
    • 533 personnes hospitalisées (+8)
    • 164 personnes aux soins intensifs (+10).

    La question des équipements

    Le gouvernement a annoncé que nous avons pour 14 jours de gants, 13 jours de masques N95, 10 jours de masques chirurgicaux et 6 jours de blouses. Les efforts seront donc particulièrement sur les blouses, notamment pour évaluer l’option d’utiliser des blouses lavables.

    Le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, a rappelé à l’ordre les employeurs du réseau qui limitent encore l’accès aux équipements de protection individuelle au personnel qui intervient sur le terrain auprès des cas de COVID-19.

    Pour la FSSS-CSN, les gouvernements doivent rapidement prendre les moyens d’augmenter la quantité des équipements de protection individuelle. Plus la transmission communautaire s’accentuera, plus il sera important de s’assurer d’avoir les équipements pour veiller à la protection du personnel et de la population.

    Femmes enceintes

    Un seul hôpital ne permet pas d’avoir un accompagnateur pour l’accouchement, c’est le Jewish à Montréal, où il y a beaucoup de cas de COVID-19. Le gouvernement regarde pour permettre aux femmes qui veulent changer d’hôpital de pouvoir le faire. Le gouvernement n’a aucune intention d’étendre cette interdiction à d’autres hôpitaux.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.