< Retour Imprimer
    • 08 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 8 avril

    Ce qui marque la journée est le fait que le gouvernement est forcé de répondre à deux de nos demandes pour améliorer les choses dans les CHSLD.

    Le gouvernement forcé de répondre à nos demandes dans les CHSLD

    La pandémie de coronavirus frappe les CHSLD et les plus vulnérables de notre société. Les travailleuses et travailleurs du réseau sont #AuFront chaque jour pour répondre aux besoins de la population. Les syndicats et la FSSS-CSN interviennent depuis des jours pour améliorer les choses en proposant 4 solutions pour veiller à la protection de la population et du personnel :

    • Stabiliser les équipes
    • Tester le personnel
    • Rehausser la protection
    • Implanter des mesures d’urgence pour nous appuyer

    Nous maintenons une pression continue sur le gouvernement. Il a enfin répondu à 2 de nos demandes aujourd’hui. Les équipes de travail seront stabilisées par centre et par unité pour freiner l’éclosion et le personnel et les résident-es seront testés systématiquement. Nous continuons d’intervenir pour rehausser la protection et pour obtenir des mesures d’urgence satisfaisantes pour appuyer les travailleuses et travailleurs face à cette crise.

    COVID-19 et organismes communautaires en santé et services sociaux

    Le Syndicat des travailleuses et travailleurs en intervention communautaire (STTIC-CSN) demande que 10 mesures immédiates s’appliquent pour appuyer le travail du personnel des organismes communautaires dans la crise de la COVID-19.

    Lire le communiqué du STTIC-CSN.

    Compensation de la contribution parentale pour les services de garde d’urgence

    Le Ministère de la Famille a annoncé les modalités pour la compensation pour la contribution parentale des services de garde d’urgence (SDGU).

    Pour les CPE qui offrent des SDGU, la compensation sera de :

    • 8,35 $ par jour pour les enfants présents, soit ceux dont les parents sont en services essentiels ;
    • 5,75 $ par jour d’occupation pour les enfants privés de services en raison du décret sur la crise du COVID-19.

    Dans le cas des RSG, comme annoncé précédemment, la pleine compensation, incluant la contribution parentale, sera versée en fonction des ententes de services en vigueur le 13 mars 2020.

    Lire le Bulletin d’information du MFA.

    Informations pour le secteur préhospitalier

    La Direction médicale nationale nous a transmis en date du 8 avril une lettre concernant le registre national pour le secteur préhospitalier.

    Cette lettre porte sur le report du renouvellement de l’inscription au registre national pour les techniciens ambulanciers paramédics.

    Consulter la lettre de la DMN du 8 avril

    Annonces gouvernementales

    Au Québec, nous en sommes maintenant à :

    • 10 031 cas (+691)
    • 175 décès (+25)
    • 632 personnes hospitalisées (+49)
    • 181 personnes aux soins intensifs (+17)

    Le gouvernement commence à réfléchir à la réouverte des entreprises dans les prochaines semaines. Plusieurs questions devront être répondues d’ici là, notamment à savoir ce que nous ferons avec les enfants des travailleurs des entreprises qui rouvriront. Nous suivrons de près la situation pour voir l’effet de cette décision sur les services de garde d’urgence.

    Personnel dans les CHSLD

    Le gouvernement est revenu sur son annonce de la veille concernant l’ajout de personnel dans les CHSLD, en mentionnant particulièrement les médecins, les infirmières, les préposé-es aux bénéficiaires et les gestionnaires.

    Concernant la situation du CHSLD Sainte-Dorothée qui fait la manchette dans les derniers jours en raison d’une forte éclosion, la santé publique a annoncé qu’une équipe d’investigation sera dépêchée sur place pour savoir ce qui a causé cette éclosion. Le syndicat CSN du CISSS Laval dénonce sans relâche la situation, notamment en indiquant que des travailleurs symptomatiques ont dû rentrer au travail à la demande de leur employeur. Cela a forcé la ministre McCann a rappelé les employeurs à l’ordre en indiquant que cette pratique doit cesser.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.