< Retour Imprimer
    • 09 AVR 20
    COVID-19 : les nouvelles du 9 avril

    Aujourd’hui, on fait le point sur la négociation, les CHSLD, les ASSS et les primes dans le préhospitalier et les CHP.

    Les ASSS méritent une reconnaissance juste et équitable

    Le 11 avril 2020, ce sera la journée des auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS). Nous profitons de cette journée pour souligner le travail exemplaire que ces hommes et ces femmes font au quotidien. Jour après jour, malgré la pandémie de la COVID-19, vous continuez d’offrir des soins à domicile dans toutes les régions du Québec. Les ASSS font un travail extraordinaire que peu de gens accepteraient de faire en ces temps difficiles. Il s’agit majoritairement de femmes qui sont au front et qui méritent toute notre admiration.

    Lire le billet de blogue de la FSSS-CSN sur la journée des ASSS.

    Prime élargie dans les centres d’hébergement privés

    Le gouvernement annonce aujourd’hui qu’il étend les primes à l’ensemble du personnel des centres d’hébergement privés, en se basant sur les primes de 4 ou 8 % du secteur public.

    Pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), l’heure est venue de reconnaître de manière permanente les efforts de toutes les travailleuses et travailleurs du secteur. Cette crise doit mener à une augmentation salariale permanente du personnel.

    Prime dans le secteur préhospitalier

    Nous avons reçu l’arrêté ministériel qui confirme les primes de 4 % pour le personnel du secteur préhospitalier et de 8 % pour les techniciens ambulanciers.

    Une reconnaissance nécessaire pour le travail de première ligne que nous effectuons au quotidien ! Merci à l’ensemble des travailleuses et travailleurs du secteur qui se sont mobilisés pour obtenir cette victoire !

    Des nouvelles des services de garde d’urgence

    Le Ministère de la Famille a fait un partenariat avec la LigneParents pour offrir un soutien professionnel aux familles qui en ont besoin : https://www.ligneparents.com/LigneParents

    Cette période de confinement n’est pas facile pour personne et cet aide disponible à tout le monde est le bienvenu !

    Spécialistes de la relation parents-enfants, les intervenants professionnels de LigneParents offrent des services gratuits et confidentiels 365 jours par année. Un plan de suivi pour soutenir les familles est offert et les intervenant-es dirigent les gens vers les bonnes ressources.

    Les travailleuses des services de garde d’urgence peuvent référer les parents vers ce service :
    1 800 361 5085

    COVID-19 et assurance SSQ

    SSQ Assurance offre à l’ensemble de sa clientèle détenant une police d’assurance automobile une remise de 20 % applicable sur la prime mensuelle de chaque véhicule assuré. Cette mesure permet à SSQ Assurance de faire bénéficier sa communauté d’assurés d’économies substantielles.

    Pour en savoir plus.

    Où en est la négociation ?

    Depuis le 13 mars dernier, vous le savez, tout a évolué extrêmement rapidement. En quelques jours seulement, nous sommes passés d’une conjoncture de négociation à un contexte de crise sans précédent.

    Pour les fédérations du secteur public de la CSN, il est vite devenu évident que l’urgence était de mettre en place des mesures immédiates de manière à s’assurer que les travailleuses et les travailleurs puissent consacrer toutes leurs énergies à répondre à la crise. Ces mesures incluaient notamment une prime pour tout le personnel des services publics appelé à contribuer aux efforts de lutte contre la COVID-19 et des ajustements salariaux, de sorte que personne ne s’appauvrisse, ainsi que la mise en place de conditions de travail sécuritaires pour toutes et tous.

    Il était tout aussi évident cependant que la crise actuelle et le calendrier de négociation que voulait imposer le gouvernement pour un renouvellement rapide des contrats de travail n’offraient pas des conditions permettant de mener les discussions essentielles sur de nombreux enjeux, en ce qui a trait tant aux conditions de travail qu’à la rémunération. Dans ce contexte, pour la CSN, la suspension de la négociation pour une période pouvant aller jusqu’à 18 mois était la réponse la plus judicieuse et la plus responsable à donner au gouvernement.

    Avec ce message fort que la CSN a porté, tant aux tables de négociation que dans les médias, le gouvernement a finalement dû abandonner sa volonté de tout régler en vitesse pour le 31 mars. Au moyen d’un arrêté ministériel, il a présenté un certain nombre de mesures pour répondre à la crise, dont une prime spéciale qui ne répond pas aux besoins exprimés par la CSN.

    Nous allons poursuivre nos échanges avec le Conseil du trésor sur la nécessité de rectifier le tir sur la prime pour celles et ceux qui sont au front et sur l’importance de ne pas négocier les conventions collectives du secteur public sur un coin de table et dans la précipitation. La situation actuelle ne doit pas, en aucun cas, servir à camoufler les problèmes vécus dans les réseaux ; ces problèmes étaient bien réels avant la crise et ils le seront plus encore après.

    Nous vous tiendrons informé-es des développements. D’ici là, nous vous invitons à partager sur les médias sociaux les différents outils de visibilité produits par le secteur public CSN et disponibles sur le site Web du secteur public CSN. Des visuels ont été créés pour que vous puissiez vous afficher en tant que travailleuse et travailleur au front ou solidaire du personnel au front. En ces temps difficiles, votre contribution, celle de tous ceux et celles qui œuvrent dans les services publics, mérite plus que jamais d’être soulignée. N’hésitez donc pas à partager ces outils sur les médias sociaux.

    Lire la version longue de l’Info-Négo.

    Annonces gouvernementales

    Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui ses scénarios de prévision de cas pour les prochains mois. Le scénario est plus favorable au Canada que dans plusieurs pays. Le gouvernement indique que jusqu’à ce qu’un vaccin soit développé, nous devrons continuer de respecter les consignes de la santé publique. De plus, le gouvernement indique que nous avons reçu des millions de masques supplémentaires cette semaine.

    Au Québec, nous en sommes maintenant à :

    • 10 912 cas (+881)
    • 216 décès (+41)
    • 679 personnes hospitalisées (+47)
    • 196 personnes aux soins intensifs (+15)

    Concernant les décès, le gouvernement du Québec indique que 90 % des personnes avaient 70 ans et plus et 9 % avaient entre 60 et 69 ans.

    Situation dans les CHSLD

    Le gouvernement a indiqué qu’il y a un problème d’éclosion important dans 6 CHSLD, où on retrouve la majorité des décès et où la situation est critique.

    Il s’agit de ces établissements :

    • CHSLD Sainte-Dorothée à Laval
    • Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci à Montréal
    • Centre d’hébergement Lasalle
    • Centre Alfred-Desrochers
    • CHSLD Laflèche en Mauricie
    • CHSLD La Pinière à Laval

    Le gouvernement signale aussi qu’ils ont ajouté 450 médecins et 1000 travailleuses et travailleurs de la santé dans les CHSLD. Le gouvernement rappelle une fois de plus à l’ordre les employeurs : tout le personnel dans les CHSLD qui s’approchent à moins de 2 mètres des résident-es atteints de COVID-19 doit porter un masque.

    Ramener le personnel avant la fin de l’isolement de 14 jours : un risque qui persiste pour le personnel et la population

    Le gouvernement s’entête à vouloir ramener des travailleuses et travailleurs du réseau en contact avec des cas de COVID avant la fin des 14 jours d’isolement. C’est un non-sens ! Nous travaillons avec les personnes les plus vulnérables de la société. Il faut revoir cette décision pour être plus prudent pour protéger les patient-es et le personnel.

    Une question a d’ailleurs été posée à la ministre durant la conférence de presse. Qu’est-ce qui est le plus risqué ? Un bri de service ou un employé qu’on ramènerait au travail et qui donnerait le virus à tout le monde ? Malheureusement, la réponse est loin d’être satisfaisante. La ministre indique que le personnel des CHSLD sera testé davantage. Tant mieux, mais pourquoi courir un risque inutile d’avoir des gens atteints dans les CHSLD ?

    La FSSS-CSN a encore dénoncé la situation aujourd’hui : « Les travailleurs qui ont voyagé et qui sont asymptomatiques doivent être isolés 14 jours, sans exception. Mais les travailleurs qui ont été en contact avec des cas ont une règle moins stricte. On trouve que ça implique des risques inutiles, notamment en CHSLD », Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.