L’unité et la solidarité ont porté fruit dans la lutte contre le plan de redressement budgétaire
Cap-aux-meules, le 26 juin 2013 – Avec l’appui de la population, les actions menées par les membres des syndicats du CSSS des Îles affiliés à la FSSS-CSN ont donné des résultats. En effet, la direction a finalement accepté la création d’un comité de travail paritaire (4 membres des syndicats, 4 membres de la direction), qui permettra aux syndicats de démontrer les impacts du plan de redressement sur les services à la population.
Selon Nicole Richard, présidente du Syndicat en soins infirmiers et cardio-respiratoires du CSSS des îles, « il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Bien que la consultation aurait dû être réalisée avant la mise en place du plan de redressement, il n’est pas trop tard pour s’asseoir et tenter d’en arriver à une entente.» « Il a fallu qu’on mobilise les membres des syndicats et la population pour se faire entendre et nous sommes fiers de ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Nous allons écouter les arguments de la direction et présenter notre analyse de la situation afin de voir s’il est possible de trouver des alternatives qui n’affecteront pas le personnel et les services à la population. Mais nous avons été clair, la mobilisation va se poursuivre », de dire Nicole Richard.
Le comité se rencontrera les 4, 9 et 18 juillet prochain et la direction du CSSS a consenti à fonctionner par consensus. Le comité paritaire aura donc comme mandat de revoir le plan de redressement. Pour les syndicats, les réductions de personnel, l’abolition de certains postes et les coupures dans les services auront pour effet de diminuer les soins à la population. Au terme de ces rencontres, les syndicats seront en mesure d’évaluer si la direction est ouverte à apporter des changements au plan de redressement.
Selon Gaétan Leblanc, président du Syndicat des techniciens et professionnels, le lien de confiance entre les syndicats et la direction a été affecté par la situation actuelle et mérite d’être rebâti. «Le dernier budget 2013-2014 et le plan de redressement budgétaire du CSSS des îles a été discuté à huis-clos lors de la séance du Conseil d’administration du 30 avril dernier. Pourtant, il s’agit d’une institution publique qui a des comptes à rendre à la population et la responsabilité d’informer les citoyens. Heureusement, suite à notre effort de mobilisation, les citoyens et les membres des syndicats ont pu être entendu et posé leurs questions lors de la dernière séance du C.A le 18 juin dernier. Avec la création d’un comité de travail paritaire, nous croyons que la direction prend une décision qui permettra peut-être de rétablir certains ponts ».
Enfin, les syndicats ont organisé un dîner BBQ solidaire en face de l’hôpital le 26 juin afin d’informer leurs membres et la population de l’état de la situation concernant le plan de redressement budgétaire. Ce fut encore une fois réussite puisque près d’une centaine de personnes ont participé à cet événement.
Les 521 travailleurs et travailleuses du CSSS des Îles sont représentés par trois syndicats, le Syndicat en soins infirmiers et cardio-respiratoires, le Syndicat des employés et le Syndicat des techniciens et professionnels. Ils sont affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), qui rassemble plus de 125 000 membres dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats autant du secteur public que privé. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle, dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
-30-
SOURCE : FSSS-CSN