< Retour Imprimer
    • 14 NOV 12
    Création de nouvelles places en garderie

    Pour la FSSS-CSN, il faut limiter la part du privé

    Logo du secteur des CPE de la FSSS-CSNMontréal, 13 novembre 2012 – Le gouvernement québécois a annoncé le 12 novembre la création de 28 000 nouvelles places en services de garde. Le gouvernement aspire ainsi à répondre à un de ses engagements électoraux. Toutefois, force est de constater que la première phase de création de nouvelles places donne une place importante aux garderies privées conventionnées. Pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), il est impérieux de limiter la place du privé dans les services de garde, afin de développer le réseau des CPE.

    Le gouvernement Marois a en effet annoncé vouloir procéder en deux phases. La première phase consiste essentiellement à approuver la création de 13 000 nouvelles places, dont l’essentiel du travail a été fait sous le règne libéral. De ces places, un pourcentage important se retrouve dans les garderies privées conventionnées, plus particulièrement dans la région de Montréal.

    « Si on salue l’annonce de la création de nouvelles places de garderie alors que le besoin se fait grandement sentir et que le précédent gouvernement n’a que très peu agi sur cette question, on en peut faire autrement que de rendre compte de notre déception quant à la place que prend le privé. Nous comprenons que le gouvernement a voulu offrir des nouvelles places en garderie rapidement et qu’il n’a pas voulu effacer le travail de consultation et de décision qui a été enclenché avant lui, mais nous ne pouvons qu’espérer qu’à partir de maintenant, il misera d’abord et avant tout dans les places en CPE », avance Jeff Begley, président par intérim de la FSSS-CSN.

    Pour la FSSS-CSN, il va de soi que la création de nouvelles places en garderie doit être une priorité au Québec.

    « Lorsque vient le temps de déterminer où ces places doivent se réaliser, il est clair pour nous que ce doit être dans les centres de la petite enfance. À ce sujet, comme le Parti québécois est l’instigateur des CPE, nous espérons avoir une vision commune », ajoute Jeff Begley. L’annonce faite par le gouvernement prend cependant une direction préoccupante. « Par exemple, pour la région de Montréal, nous avons calculé que 45% des nouvelles places en garderie le seront au privé. », de préciser Jeff Begley.

    Les preuves ne sont plus à faire quant au fait que les services offerts dans les CPE sont de meilleures qualités que ceux offerts dans les garderies privées conventionnées. « Nous souhaitons ardemment que la création de nouvelles places favorise ce réseau qui a fait ses preuves », de conclure Jeff Begley.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte un peu plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, ainsi que la majorité des travailleuses et travailleurs en CPE. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.