< Retour Imprimer
    • 20 FÉV 20
    La crise perdure et les solutions, on les a !

    Pourquoi avons-nous refusé de participer au forum du Conseil du trésor sur les PAB et les ASSS ? Et comment agissons-nous depuis des années pour que les gouvernements améliorent les conditions de travail du personnel du réseau ? Ce sont les questions abordées dans ce billet de blogue.

    Le gouvernement du Québec donne l’impression depuis plus d’un an maintenant qu’il veut prioriser l’amélioration des conditions de travail des préposé-es aux bénéficiaires (PAB) qui travaillent dans les soins de longue durée. Depuis la première fois où le gouvernement a donné ces indications, la Fédération de la santé et des services sociaux a répondu présente !

    Le forum du Conseil du trésor, la fausse bonne idée pour les PAB

    Vous avez sûrement vu que le gouvernement nous a invités, dans le cadre de la négociation, à participer à un forum sur les soins de longue durée. Le premier constat que nous devons faire c’est que le gouvernement cherche à diviser les PAB en 2 groupes. Il se dit prêt à améliorer la situation pour les PAB dans les CHSLD, mais ne veut pas parler de la situation des autres PAB, comme ceux et celles qui travaillent dans les hôpitaux du Québec. Ensuite, il semble clair que l’intention du gouvernement est d’isoler les PAB dans le cadre de ce forum.

    Vous avez probablement aussi vu que nous avons décliné cette invitation. Il est important de bien comprendre pourquoi nous privilégions d’autres lieux de discussion, beaucoup plus propices à nous faire avancer sur ces questions fondamentales pour nos membres, y compris les PAB.

    La FSSS-CSN interpelle le MSSS depuis longtemps

    Depuis le temps du ministre Barrette, qui a contribué à la détérioration du climat de travail pour les PAB, nous avons interpellé le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour qu’il priorise une approche globale, qui comprend toutes les PAB, au lieu d’une partie des PAB. Comme nous le savons, le Dr. Barrette avec le premier ministre Couillard de l’époque avait comme priorité d’améliorer de façon incroyable la rémunération des médecins, notamment les médecins spécialistes et de couper les budgets pour les autres titres d’emploi et les autres missions du MSSS. Après s’être occupé de ses priorités, il ne restait plus d’argent pour s’occuper des autres.

    L’hiver passé, nous avons sondé les PAB et les ASSS afin d’avoir un portrait très complet de la situation de ces travailleuses et travailleurs au cœur des services, souvent sous-estimés quant à leur importance. Le taux de réponses de ces sondages était très important dans les deux cas, où pour les ASSS nous avons approché un taux de réponse de près de 50 % et dans le cas des PAB, nous avons dépassé 8500 réponses.

    Il y avait plus de 80 questions pour chaque titre d’emploi. Depuis près d’un an, nous interpellons le gouvernement pour travailler avec nous pour répondre aux préoccupations qui sont sorties très clairement de ces sondages. En plus des problèmes identifiés, les travailleuses et travailleurs ont aussi identifié des pistes de travail pour améliorer la situation rapidement.

    Il y a un an, le MSSS nous a dit qu’il voulait regarder de près avec nous des façons de répondre à la pénurie de main-d’œuvre, notamment celle des PAB et des ASSS. Nous avons indiqué à ce moment notre intérêt de cibler des mesures immédiates, en attendant le début des négociations. Nous avons de plus invité le ministère à participer aux forums que nous avons tenus au printemps dernier sur la situation de ces titres d’emploi. Silence radio !

    Malgré ce silence, nous avons partagé les résultats de nos sondages et le début des pistes de solutions. Toujours silence radio.

    Maintien de l’équité salariale

    Depuis 2010, nous avons interpellé le Conseil du trésor pour faire une juste évaluation du travail des ASSS dans le cadre du maintien de l’équité salariale et depuis 2015 dans le cas des PAB. Or, force est de constater que, plusieurs années plus tard, la discrimination salariale se poursuit. Nous croyons fermement qu’il y a des pistes de solution pour l’ensemble des PAB et des ASSS dans le dossier du maintien. Cependant, il faut une volonté de la part du Conseil du trésor. À plusieurs reprises, nous ne sentons que de la résistance de leur part.

    Les enquêtes avec la CNESST sont relancées à nouveau. Nous sommes prêts à aller au bout de cette démarche, particulièrement si le Conseil du trésor continue à résister à trouver des solutions avec nous.

    Si le gouvernement est sérieux lorsqu’il dit qu’il veut trouver des vraies solutions, nous avons tous les forums nécessaires pour y arriver. Le chroniqueur du Devoir, Michel David, avait raison lorsqu’il a dit que l’invitation du président du Conseil du trésor à participer à ces forums était un piège à cons. D’ailleurs, même pour les PAB et les ASSS, ce forum est un piège à cons. Nous ne nous ferons pas attraper dans ce piège. Nos membres, y compris les PAB et les ASSS, méritent mieux.

    Notre objectif est d’aller au bout pour améliorer concrètement les problèmes énormes dans le réseau, y compris des problèmes particuliers qui concernent les PAB et les ASSS. Nous devrons savoir bientôt si le Conseil du trésor et le MSSS ont une vraie volonté de s’y attaquer ou s’ils n’ont qu’un discours qui va dans ce sens.

    Jeff Begley