< Retour Imprimer
    • 29 SEP 11
    La CSN exige des places pour soins de longue durée

    Institut psychiatrique dans un CHSLD :

    La CSN exige des places pour soins de longue durée

    Pour la CSN, il est grand temps que le ministère de la Santé et des Services sociaux répare les aberrations commises au nom de la désinstitutionnalisation. En effet, on répond malheureusement trop peu aux besoins, pourtant nombreux, des personnes éprouvant des problèmes de santé mentale. Toutefois, on ne peut le faire en réduisant la réponse aux besoins des personnes âgées.

    « Il est tout à fait légitime de répondre à des besoins spécifiques des personnes éprouvant des problèmes de santé mentale, mais la solution pour y parvenir ne peut être de fermer 155 lits en CHSLD pour personne âgées. » C’est en ces termes que Jean Lacharité, vice-président de la CSN, a réagi à une nouvelle de La Presse voulant que l’actuel CHSLD Louvain, situé à Montréal, change de vocation pour offrir ultérieurement des services psychiatriques.

    La CSN rappelle que depuis 15 ans, 7632 lits, soit 14 % des lits existant au milieu des années 1990, ont été fermés.

    « Les besoins ne cessent de croître. Alors que l’on devrait multiplier le nombre de places, on les réduirait. C’est inacceptable. Le ministre de la Santé doit rassurer la population et confirmer dès aujourd’hui que cette opération sera menée avec la garantie du maintien dans le secteur public de ces 155 lits pour aîné-es », de dire Jean Lacharité.

    Récemment, dans son mémoire présenté concernant le projet de loi 16 portant notamment sur la certification des résidences pour personnes âgées, la CSN mettait en garde le gouvernement contre les risques de marchandisation des services aux personnes âgées.

    « Fermer de plus en plus de places pour personnes âgées en CHSLD public ne constitue pas une solution pour ces personnes. On ne peut les laisser à elles-mêmes. L’État a un rôle majeur à jouer pour répondre à leurs besoins, nous l’invitons à s’y appliquer avec ardeur », de conclure Jean Lacharité.

    La CSN, fondée en 1921, représente 300 000 membres répartis dans les secteurs public et privé.

    -30-

    Pour information :
    Source : CSN
    Renseignements: Jacqueline Rodrigue
    Directrice Service des communications de la CSN